Vous travaillez dehors cet hiver? Faites preuve de prudence : pour éviter certains problèmes comme les engelures des mesures s’imposent!
Les engelures peuvent survenir lorsque vous vous exposez au froid pendant de longues périodes. Vous êtes à risque dès que la température atteint 0 degré Celsius ou moins. Un habillement adéquat constitue souvent la clé du succès pour travailler au froid en toute sécurité. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une engelure?
Il s’agit d’une blessure causée par l’exposition au froid. Les zones les plus fréquemment atteintes sont les extrémités, comme les doigts, les orteils, le nez et les oreilles. L’un des premiers signes d’engelure est la perte de sensation. La peau devient ensuite dure, blanche et d’apparence cireuse. Dans les cas les plus graves, elle peut devenir violacée ou noire.
La gravité des engelures dépend de la durée d’exposition au froid. Au moindre engourdissement dans une partie de votre corps, n’attendez pas, allez vous réchauffer!
Conseils pour prévenir les engelures
- Informez-vous sur les prévisions météorologiques.Vous pourrez ainsi vous habiller en conséquence.
- Portez des mitaines et une tuque.Privilégiez les mitaines aux gants, car les doigts rassemblés souffrent moins rapidement d’engelures. De plus, presque 50 % de la chaleur corporelle est perdue par la tête. Dès qu’il fait froid, recouvrez-la d’un bonnet!
- Protégez votre visage
Pour protéger votre visage, vous devez séparer la protection oculaire de celle du nez et de la bouche afin d’empêcher que l’humidité contenue dans l’air expiré ne vienne embuer les lunettes. Vous êtes moniteur de ski? Choisissez des lunettes protectrices adaptées à votre travail qui vous protègent contre les rayons ultraviolets du soleil, la poudrerie et les vents forts. - Portez plusieurs couches de vêtement. Adoptez la « technique de la pelure d’oignon » en portant plusieurs couches de vêtements. Vous pourrez ainsi enlever une couche selon votre niveau d’activité. La première couche a pour rôle de chasser l’humidité et de conserver le corps au chaud. Privilégiez des microfibres synthétiques et évitez le coton qui absorbe la transpiration. La seconde couche sert à isoler. Vous pourrez donc enfiler par exemple un chandail de laine naturelle ou de laine polaire. Si vos vêtements sont mouillés, changez-les immédiatement.
- Doublez vos bas. Portez une paire de chaussettes épaisses ou encore deux paires de bas. Les chaussettes de fibres synthétiques vous aideront à maintenir vos pieds secs et chauds. Évitez par contre de comprimer vos pieds dans vos bottes avec des chaussettes trop épaisses. Cela aura pour effet de ralentir la circulation sanguine et d’augmenter le risque de blessures dues au froid.
- Restez actif. Le meilleur moyen d’éviter les engelures est… de bouger!
- Buvez régulièrement durant votre travail. Votre circulation sanguine en sera meilleure, ce qui évitera le refroidissement de vos extrémités. Si vous avez froid, faites une pause et prenez le temps de vous réchauffer avec une bonne tasse de chocolat chaud ou un bol de soupe.
- Mangez bien. Prenez des forces en consommant un bon repas, de préférence riche en gras et en hydrates de carbone (pâtes, riz, pommes de terre, produits laitiers).
Pour en savoir plus sur la façon de bien vous vêtir pour travailler dehors, consultez une boutique spécialisée dans le plein air. Elles sont habituellement une bonne source d’information. Vous pouvez aussi visiter le site du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail. Pour ce qui est des engelures, n’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien.