Emplois à l'Autorité des marchés financiers
Carte d’identité
- Siège social : Québec (Québec)
- Année de création : 2002 (sous le nom de l'Agence nationale d'encadrement du secteur financier, renommée avec son nom actuel en 2004)
- Type d’entreprise : organisation gouvernementale
- Secteur d’activité : produits et services financiers
Prestations
L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) occupe un rôle central et crucial pour le Québec puisqu’elle réglemente le secteur financier québécois, qui représente près de 70 000 individus et 6 000 entreprises. L’encadrement des marchés financiers contribue à garantir un secteur financier sain et une économie forte pour la province.
L’AMF émet également des outils et informations destinés à la protection des consommateurs de services et produits financiers (investissements, assurances, dangers de fraude, etc…).
Depuis 2012, le gouvernement lui a par ailleurs confié le mandat d’octroyer les autorisations aux entreprises qui veulent conclure des contrats publics.
Salariés
L’Autorité des Marchés Financiers compte environ 700 employés répartis entre ses deux places d’affaires : son siège social de Québec, et son bureau de Montréal. L’AMF offre des défis professionnels stimulants et enrichissants, qui requièrent, en plus de connaissances comptables spécifiques, un sens aigu de la loyauté, et de l’engagement envers les clients.
Milieu de travail
Plus de 80% des employés se disent fiers de travailler pour l’AMF, engagés dans leur travail, et motivés par la collaboration avec leurs collègues, et la nature des missions de leur organisation.
L’Autorité des Marchés Financiers offre la possibilité d’adopter un horaire de travail variable qui favorise la conciliation travail-famille. Le développement personnel et professionnel de ses employés est au cœur de ses préoccupations : l’AMF donne accès à des programmes de formation et à un programme de ‘Santé Mieux-être’
Culture d’entreprise
Forte de son rôle de régulateur et de protecteur des épargnants, l’Autorité des Marchés Financiers a mis en place le Fonds pour l'éducation et la saine gouvernance (FESG) qui soutient financièrement des projets d'éducation financière, de recherche et de sensibilisation, à destination du grand public.
Récemment, l’Autorité s’est impliquée dans la lutte contre la maltraitance – financière et matérielle - envers les personnes âgées, cibles plus sensibles aux risques financiers.