Agent ou agente de locomotive

16 septembre 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Transport, Logistique
Edmonton, AB • Temps plein

Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

La personne titulaire de ce poste participe directement à la formation, à la supervision et au coaching des mécaniciens de locomotive (ML), des mécaniciens de locomotive stagiaires (MLS), des mécaniciens de locomotive cadres (MLC) et des chefs de train-conducteurs de locomotive (CTCL) concernant le fonctionnement des locomotives, la conduite des trains et les responsabilités générales des mécaniciens de locomotive. Il incombe à la personne titulaire de ce poste de faire le suivi des activités des employés formés et de leur performance en matière de sécurité, et de les encadrer, d'apporter des correctifs et de fournir des rapports sur la performance. En tant qu'expert ou experte, cette personne apporte de l'aide et donne des conseils aux cadres de la division sur des sujets relatifs au fonctionnement des locomotives, à la conduite des trains et au travail des mécaniciens de locomotive.

Principales responsabilités

Formation des mécaniciens de locomotive

· Former, superviser, surveiller et coacher les ML, MLE et CTCL en ce qui a trait au fonctionnement des locomotives, à la conduite des trains et aux responsabilités générales du mécanicien de locomotive

· Donner des cours et fournir du soutien dans le cadre de la formation des MLS, des MLC et des CTCL en ce qui a trait au consignateur d'événements (LER), à la traction répartie (TR) et à l'Optimiseur de parcours (OP), ainsi que d'autres formations

· Dispenser de la formation théorique et pratique, des parcours de vérification et d'accompagnement, ainsi que des conseils par téléphone ou par radio vocale

· Utiliser un simulateur de conduite dans certains programmes de formation (le fonctionnement du simulateur peut être appris dès l'entrée en poste d'agent de locomotive)

· Former les ML sur les nouvelles technologies applicables

· Encourager le personnel à adopter un comportement approprié au moyen de la rétroaction, de la reconnaissance, du renforcement et du coaching

· Émettre des recommandations relativement au contrôle des coûts et à l'utilisation des actifs dans la planification et l'exécution de la formation.

Analyser et interpréter les données du consignateur d'événements (LER)

· Obtenir, analyser et interpréter les données extraites du consignateur d'événements à des fins d'enquête sur les accidents ou incidents, de suivi de la performance des mécaniciens de locomotive et des équipes et d'analyse de la productivité

· Acquérir une excellente connaissance du fonctionnement du consignateur d'événements de la locomotive (LER) et du consignateur d'événements vidéonumériques (LDVR) et des programmes informatiques (peuvent être appris pendant les premiers mois de l'entrée en poste d'agent de locomotive).

· Utiliser d'autres systèmes informatiques du CN comme Wi-Tronix, Système Objectif fiabilité (SRS), Système d'affectation des équipes et de pointage (CATS), Information stratégique en temps réel (RTBI) et Système de planification et de contrôle de l'exploitation des trains (TOPC) pour appuyer le processus d'analyse des LER et LDVR (peut être appris dès l'entrée en poste d'agent de locomotive)

· Juger de la performance telle qu'elle est affichée par les données du LER et d'autres renseignements et observations.

Prestation de conseils aux cadres de la division

· Agir en tant qu'expert en apportant de l'aide et en donnant des conseils aux cadres de la division sur des sujets relatifs au fonctionnement des locomotives, à la conduite des trains et au travail des mécaniciens de locomotive

· Interagir avec les coordonnateurs de trains, les surintendants adjoints, les surintendants, les directeurs généraux, les premiers vice-présidents, le personnel du Centre de contrôle et du Centre de gestion, les Relations de travail, la Gestion des risques, etc., et leur faire des recommandations

· Certaines interactions et recommandations sont cruciales en termes de temps et de sécurité, par exemple en cas de perturbation du réseau, de défaillance d'un système sur une locomotive, et d'accidents ou d'incidents

· Diffuser des renseignements sur les pratiques exemplaires et les problèmes de nature opérationnelle

· Participer à des campagnes éclair de sécurité, à des visites de sécurité, à des réunions du comité de santé et de sécurité et à des Sommets sécurité

· Collaborer avec les Pratiques d'exploitation aux révisions à apporter au Guide du mécanicien de locomotive, au Guide d'exploitation du système de traction répartie, au Guide d'utilisation de l'Optimiseur de parcours, aux Instructions générales d'exploitation et à toute autre règle ou réglementation concernant la conduite des trains, la conduite des locomotives, le fonctionnement des freins à air, etc.

Planification et soutien des tâches, à titre d'agent de locomotive

· Établir l'ordre de priorité et planifier ses tâches à titre d'agent de locomotive

· Modifier les plans à court préavis pour tenir compte des perturbations ou des événements soudains

· Tenir à jour les dossiers de formation des MLS

· Tenir à jour les dossiers concernant les ruptures d'attelage; analyser les dossiers et étudier les tendances; faire des recommandations pour réduire les ruptures d'attelages

· Maintenir les simulateurs de locomotive en bon état de fonctionnement; mettre à niveau les programmes de simulateur

· Faire l'apprentissage des nouvelles technologies des locomotives et élaborer des aide-mémoire, du matériel de formation et des cours pour former les mécaniciens de locomotive à ces nouvelles technologies

· Sensibiliser les cadres du Transport (coordonnateurs de trains, surintendants adjoints et surintendants) concernant les questions relatives au LER et au LDVR

· Conserver les données d'analyse du LER et du LDVR dans les cas de déraillements majeurs, de blessures ou de décès, d'accidents aux passages à niveau ou d'incidents liés à des intrusions, etc.

· Fournir une assistance en ce qui concerne les pénuries de personnel

Conditions de travail

Le travail se fait en partie à l'intérieur et en partie à l'extérieur dans diverses conditions météorologiques et environnementales, selon un horaire irrégulier La personnel titulaire de ce poste sera sur appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour intervenir en cas d'incidents critiques. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de faire face à la pression et de gérer le stress. Des déplacements fréquents sont requis (30 %) au Canada et aux États-Unis. Le ou la titulaire du poste doit détenir un passeport en règle.

Exigences

Expérience

Mécanicien ou mécanicienne de locomotive

· Trois à cinq ans de service en tant que ML qualifié

Formation, certification et désignation

· Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent

· Attestation d'étude valide du Règlement sur les normes de compétence des employés ferroviaires (QSOC) et du Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada (REFC)

· Permis de conduire en règle

Compétences

· Suivre les procédures de sécurité, les directives de sécurité de l'information et les principes économiques, environnementaux et sociaux pour prêcher par l'exemple

· Créer et entretenir un réseau interne pour favoriser une meilleure expérience de travail globale

· Collaborer avec les principaux intervenants internes pour fournir un meilleur rendement

· Inspirer les autres par des communications efficaces et s'adapter à son auditoire

· Exploiter la rétroaction et le coaching pour améliorer la performance

· Connaître l'entreprise et rester au fait des tendances du secteur

· Influencer les autres

· Garder son calme et s'adapter aux changements

· Gérer son temps

· Garder la forme physique et respecter les normes en vigueur afin de pouvoir travailler dans un environnement où la sécurité est primordiale

Connaissances et compétences techniques

· Connaissance de Microsoft Office

· Excellente connaissance des règles et règlements d'exploitation

· Connaître la composition et le fonctionnement du système de frein à air des wagons et des locomotives

À propos du CN

En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.

À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.


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