L'ingénieur ou l'ingénieure Conception des ponts est responsable de la conception des ouvrages et de la gestion des projets de conception des ponts attribués à des consultants dans le réseau du CN conformément aux lignes de conduite de l'entreprise et de l'American Railway Engineering and Maintenance of Way Association (AREMA). Cette personne s'agit d'un poste d'ingénieur professionnel qui requiert des compétences en ingénierie structurale et une excellente connaissance des lignes de conduite de la Compagnie et des procédures de gestion Ponts et charpentes.
· Coordonner les affectations des consultants
· Concevoir des ponts ferroviaires
· Élaborer les plans préliminaires et les plans détaillés des structures de ponts routiers et ferroviaires en béton, en acier et en bois
· Fournir de l'information sur les coûts et répondre aux questions pendant la construction des ponts
· Préparer des estimations de coût détaillées et des calendriers des travaux pour les projets proposés afin de minimiser les coûts et les perturbations de l'exploitation ferroviaire
· Fournir du soutien technique et de la formation aux membres du personnel et aux équipes sur le terrain durant la construction
· Établir les cahiers des charges et les documents d'appel d'offres
· Gérer les contrats de service confiés en sous-traitance et faire le suivi nécessaire; examiner et traiter les factures présentées par les sous-traitants
· Vérifier les travaux réalisés ou les mesures prises, et s'assurer que ces personnes sont conformes aux dessins techniques et aux spécifications
· Effectuer des vérifications sur le terrain et des audits documentaires des rapports d'inspection des ponts
· Participer aux vérifications de sécurité des constructions
· Participer à des visites sur le terrain pour se familiariser avec l'inventaire du réseau du CN et du groupe Ponts et charpentes et à des inspections sur le terrain, à des campagnes éclair de sécurité, à la gestion des intervalles travaux pour la construction ou à des visites de reconnaissance
· Participer à l'élaboration et aux révisions du manuel des pratiques de l'AREMA
· Participer au perfectionnement des aide-ingénieurs Conception des ponts
· S'assurer que toutes les formations requises par le CN ont été suivies en temps opportun
· Assurer le respect des exigences relatives au maintien du permis d'exercer en tant qu'ingénieur
Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de bien tolérer la pression et de gérer le stress. Le poste exige des déplacements peu fréquents (5%) dans la région, ce qui peut exiger de passer une nuit à l'extérieur et d'effectuer du travail occasionnel hors des heures de travail normales. Certaines des tâches associées à ce poste doivent être effectuées à l'extérieur dans diverses conditions météorologiques et environnementales. La personne qui occupe ce poste doit être disponible pour travailler par quarts et pendant les fins de semaine, au besoin. Cette personne doit aussi être disponible sur appel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour intervenir en cas d'incidents critiques.
· Au moins 3 ans d'expérience en ingénierie générale, dont 2 ans en conception de ponts au sein d'une compagnie de chemin de fer, d'un cabinet d'experts-conseils ou d'un centre de recherche (études supérieures)
· Expérience des lignes de conduite de l'AREMA portant sur les charpentes de chemin de fer, et des autres codes de conception des charpentes en vigueur en Amérique du Nord
* Toute désignation dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout
· Baccalauréat en génie civil
· Désignation d'ingénieur professionnel (ing. ou P.E.)
· Titre d'ingénieur de pont ferroviaire*
· Permis de conduire en règle
· Maîtrise en génie civil*
· Spécialisation en génie des structures*
· Permis d'ingénieur en charpentes de l'Illinois*
· Capacité à obtenir une attestation d'études des règles d'exploitation ferroviaire appropriées au Canada ou aux États-Unis (REFC/USOR)
* Toute désignation dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout
· Prêcher par l'exemple pour la sûreté et la sécurité de tous
· Capacité à respecter les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans toutes les activités
· Capacité à collaborer avec les autres et à communiquer l'information
· Capacité à déléguer des responsabilités et à renforcer l'autonomie des autres afin de favoriser la responsabilisation
· Aptitude pour le raisonnement critique
· Esprit d'innovation
· Capacité à définir l'orientation et à inspirer les autres
· Capacité à communiquer de façon convaincante
· Connaissance de l'entreprise et des tendances du secteur
· Capacité à faire preuve d'agilité et à stimuler le changement
· Connaissance des aspects techniques et de l'ingénierie des propriétés, des comportements, des anomalies et des méthodes d'inspection relatives aux ponts ferroviaires
· Connaissance en ingénierie structurale des ponts, des ouvrages de retenue et de fondations
· Connaissances informatiques générales de Microsoft (MathCad, Word, Excel, PowerPoint, Access et Project)*
· Maîtrise de la conception assistée par ordinateur (AutoCAD) ou de Systems Applications and Products (SAP)
· Connaissance des méthodes de protection contre les chutes
* Toute connaissance dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout
À propos du CN
En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.