Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!
Le superviseur ou la superviseure Mécanique - Matériel de traction à un terminal principal est responsable de la gestion des activités courantes avec la collaboration de membres du personnel syndiqué afin de veiller à l'exécution sécuritaire et efficace des travaux d'inspection, d'entretien et de réparation des locomotives. Le superviseur ou la superviseure Mécanique - Matériel de traction peut aussi être en poste au centre Mécanique pour y coordonner les itinéraires ainsi que l'attelage et le dételage des locomotives pour les trains. Comme la personne titulaire de ce poste gère les activités quotidiennes qui se poursuivent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, son rôle est crucial pour assurer le respect des objectifs en matière de disponibilité, de fiabilité et de temps de séjour et, par conséquent, le respect des engagements du CN envers ses clients.
· Assurer le coaching et la formation des membres du personnel sur les méthodes de travail sécuritaires et productives
· Assumer la responsabilité des enquêtes sur les pannes de locomotives en voie et en faire le suivi pour inclure des mesures correctives
· Favoriser le respect des normes de sécurité et améliorer les résultats en cette matière en effectuant régulièrement des visites de sécurité et des contrôles d'exécution des tâches; fournir de la rétroaction positive et constructive aux subalternes et prendre les mesures nécessaires en cas de comportement non conforme
· Établir et appliquer les méthodes d'exploitation normalisées, assurer la formation connexe et vérifier la conformité à ces méthodes
· Assurer la sécurité de l'exploitation en faisant le suivi des accidents, des incidents et des blessures subies par les membres du personnel
· Appuyer les activités d'intégration et de formation des recrues et des membres du personnel de supervision
· S'assurer que les cibles, les attentes et les objectifs du système de Suivi de la performance et des règles (PMRC) sont atteints, et surveiller les progrès et la conformité en matière de performance et de règles
· Réagir immédiatement aux préoccupations soulevées en matière de sécurité et prendre des mesures correctives
· Assurer une participation active au comité d'apprentissage mixte sur les lieux de travail
· Encourager le travail d'équipe et maintenir l'ordre entre le personnel, les entrepreneurs et les clients internes en agissant avec un sentiment d'urgence afin de traiter les problèmes éventuels
· Utiliser les données du CN pour analyser les exigences relatives aux inspections, aux réparations et à l'entretien des locomotives afin d'assurer la fiabilité du parc
· Prendre les décisions finales en matière de réparation des locomotives et agir à titre d'expert du domaine en ce qui concerne la réparation et l'entretien des locomotives
· Répondre aux demandes de dépannage pour la région désignée et donner les réponses appropriées
· Veiller à ce que les superviseurs Mécanique affectent efficacement la main‑d'œuvre pour procéder aux inspections et à l'entretien préventif des locomotives
· S'assurer que les normes de réparation, d'inspection et de productivité sont conformes au plan de service
· Établir l'ordre de priorité pour la réparation des locomotives compte tenu des nombreuses demandes, afin de réduire les temps de séjour et d'augmenter la fiabilité des locomotives
· Favoriser la fiabilité du parc de locomotives en veillant à ce que les subalternes directs respectent le programme d'entretien préventif et les activités de réparation afin d'accroître la disponibilité des locomotives
· Optimiser l'utilisation globale des ressources en faisant le suivi de la productivité, de l'assiduité et des frais de main-d'œuvre
· Communiquer les objectifs et les politiques de l'entreprise afin que le personnel comprenne bien l'orientation et les attentes
· Évaluer la performance du personnel de supervision et des membres du personnel et examiner les attentes en matière de performance, la performance réelle et les cotes d'évaluation globale aux fins d'établissement de rapports
· Mener des enquêtes en vertu des dispositions de la convention collective et imposer des mesures disciplinaires en collaboration avec l'équipe de direction de la fonction
· Encourager le personnel à adopter un comportement approprié au moyen de la rétroaction, de la reconnaissance, du renforcement et du coaching
· Veiller à ce que les subalternes directs valident les demandes relatives à la paie et aux congés
· Assumer la responsabilité des comptes fournisseurs en réglant et en autorisant les factures
· Superviser, diriger et coordonner les activités des travailleurs affectés à la formation et au débranchement des trains ainsi qu'aux manœuvres pour les trains entrants et sortants
· Affecter des locomotives aux trains pour optimiser l'utilisation du matériel en fonction du tonnage de marchandises et de l'heure prévue pour le départ
· Prévoir les itinéraires, les calendriers d'entretien préventif des locomotives et les destinations à proximité des ateliers d'entretien désignés, et réduire le coût des déplacements vers les lieux de service
L'atelier de la Mécanique est en activité 24 heures sur 24, sept jours sur sept, quelles que soient les conditions climatiques. Le superviseur ou la superviseure Mécanique - Matériel de traction travaille par roulement (quarts de jour, de soirée ou de nuit) afin de veiller aux activités 24 heures sur 24, sept jours sur sept. La personne titulaire de ce poste gère les activités quotidiennes de l'atelier avec la collaboration d'un personnel syndiqué afin de veiller à l'exécution sécuritaire et efficace des travaux d'entretien et de réparation sur les locomotives.
Secteurs de l'électricité et de la mécanique
· Expérience dans des environnements électrique et mécanique
o Au moins quatre années d'expérience en supervision de personnel syndiqué et non syndiqué*
o Au moins trois années d'expérience à titre d'employé de métier dans un atelier ferroviaire ou dans un poste comparable*
*Toute expérience dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout.
· Diplôme d'études secondaires
· Permis de conduire en règle
· Baccalauréat en génie mécanique ou électrique*
· Diplôme de technicien ou de technologue en mécanique ou en électricité*
*Toute désignation dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout.
· Suivre les procédures de sécurité, les directives de sécurité de l'information et les principes ESC pour prêcher par l'exemple
· Améliorer sans cesse les processus afin de renforcer la sûreté et la sécurité et de réduire l'empreinte écologique du CN
· Collaborer avec les principaux intervenants internes pour fournir un meilleur rendement
· Communiquer des renseignements pertinents au sein de toutes les fonctions afin que les tâches soient exécutées efficacement
· Inspirer les autres en communiquant avec conviction et s'adapter à son auditoire
· Prendre des décisions éclairées au bon moment pour réussir
· Définir les risques et prévoir les répercussions pour garantir un environnement sûr et sécuritaire
· Utiliser le raisonnement analytique pour faire des recommandations en vue d'obtenir une performance durable
· Bilinguisme : français et anglais*
*Tout attribut ou compétence dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout.
· Gestion du temps
· Compétences générales en informatique : Programmes Microsoft Office (Excel et Word), SRS, SAP, PAP, RTBI, DataCity et LMS
· Connaissance approfondie de la construction, du fonctionnement, de l'inspection et de la réparation des locomotives, de Transports Canada et de la FRA
À propos du CN
En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.
Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.
À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.