Agent ou agente de locomotive, de terrain

23 octobre 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Mécanique, Transport, Logistique
Prince George, BC • Temps plein

Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

Le ou la titulaire de ce poste participe à la formation, à la supervision et au coaching des mécaniciens de locomotive (ML), des mécaniciens de locomotive stagiaires (MLS), des mécaniciens de locomotive cadres (MLC) et des chefs de train-conducteurs de locomotive (CTCL) concernant le fonctionnement des locomotives, la conduite des trains et les responsabilités générales des mécaniciens de locomotive. Cette personne incombe à cette personne de faire le suivi des activités des membres du personnel et de leur performance en matière de sécurité, et de les encadrer, d'apporter des correctifs et de fournir des rapports sur la performance. L'agent ou l'agente de locomotive apporte de l'aide et donne des conseils aux cadres de la division sur des sujets relatifs au fonctionnement des locomotives, à la conduite des trains et au travail des mécaniciens de locomotive.

Principales responsabilités

Formation des mécaniciens de locomotive

· Former, superviser, surveiller et coacher les ML, MLE et CTCL en ce qui a trait au fonctionnement des locomotives, à la conduite des trains et aux responsabilités générales des mécaniciens de locomotive

· Donner des cours et fournir du soutien dans le cadre de la formation des MLS, des MLC et des CTCL en ce qui a trait au consignateur d'événements (LER), à la traction répartie (TR) et à l'Optimiseur de parcours (OP), ainsi que d'autres formations

· Dispenser de la formation théorique et pratique, des parcours de vérification et d'accompagnement, ainsi que des conseils par téléphone ou par radio vocale

· Utiliser un simulateur de conduite dans certains programmes de formation

· Former les ML sur les nouvelles technologies applicables

· Encourager le personnel à adopter un comportement approprié au moyen de la rétroaction, de la reconnaissance, du renforcement et du coaching

· Émettre des recommandations relativement au contrôle des coûts et à l'utilisation des actifs dans la planification et l'exécution de la formation

Analyser et interpréter les données du consignateur d'événements (LER)

· Obtenir, analyser et interpréter les données extraites du consignateur d'événements à des fins d'enquête sur les accidents ou incidents, de suivi de la performance des mécaniciens de locomotive et des équipes et d'analyse de la productivité

· Acquérir une excellente connaissance du fonctionnement du consignateur d'événements de la locomotive (LER), du consignateur d'événements vidéonumériques (LDVR) et des programmes informatiques

· Utiliser d'autres systèmes informatiques du CN comme Wi-Tronix, Système Objectif fiabilité (SRS), Système d'affectation des équipes et de pointage (CATS), Information stratégique en temps réel (RTBI) et Système de planification et de contrôle de l'exploitation des trains (TOPC) pour appuyer le processus d'analyse des LER et LDVR

· Juger de la performance telle que ces personnes est affichée par les données du LER et d'autres renseignements et observations

Prestation de conseils aux cadres de la division

· Agir en tant qu'expert ou experte en apportant de l'aide et en donnant des conseils aux cadres de la division sur des sujets relatifs au fonctionnement des locomotives, à la conduite des trains et au travail des mécaniciens de locomotive

· Interagir notamment avec les coordonnateurs de trains, les surintendants adjoints, les surintendants, les directeurs généraux, les premiers vice-présidents, le personnel du Centre de contrôle et du Centre de gestion, les Relations de travail, la Gestion des risques, et leur faire des recommandations

· Interagir et effectuer des recommandations lors d'incidents critiques à la sécurité, par exemple en cas de perturbation du réseau, de défaillance d'un système sur une locomotive et d'accidents ou d'incidents

· Diffuser des renseignements sur les pratiques exemplaires et les problèmes de nature opérationnelle

· Participer à des campagnes éclair de sécurité, à des visites de sécurité, à des réunions du comité de santé et de sécurité, à des Sommets sécurité et à des activités sur le terrain avec les dirigeants locaux

· Collaborer avec les Pratiques d'exploitation aux révisions à apporter au Guide du mécanicien de locomotive, au Guide d'exploitation du système de traction répartie, au Guide d'utilisation de l'Optimiseur de parcours, aux Instructions générales d'exploitation et à toute autre règle ou réglementation concernant la conduite des trains, la conduite des locomotives et le fonctionnement des freins à air

Planification et soutien des tâches à titre d'agent ou d'agente de locomotive

· Établir l'ordre de priorité et planifier ses tâches à titre d'agent ou d'agente de locomotive

· Modifier les plans à court préavis pour tenir compte des perturbations ou des événements soudains

· Tenir à jour les dossiers de formation des MLS

· Tenir à jour les dossiers concernant les ruptures d'attelage; analyser les dossiers et étudier les tendances; faire des recommandations pour réduire les ruptures d'attelages

· Maintenir les simulateurs de locomotive en bon état de fonctionnement; mettre à niveau les programmes de simulateur

· Faire l'apprentissage des nouvelles technologies des locomotives et élaborer des aide-mémoire, du matériel de formation et des cours pour former les mécaniciens de locomotive à ces nouvelles technologies

· Conserver les données d'analyse du LER et du LDVR dans les cas de déraillements majeurs, de blessures ou de décès, d'accidents aux passages à niveau et d'incidents liés à des intrusions

· Fournir une assistance en ce qui concerne les pénuries de personnel

Conditions de travail

Le travail se fait principalement à l'extérieur, sur le terrain (cette personne faut effectuer quelques tâches à l'intérieur ou au bureau) dans diverses conditions météorologiques et selon un horaire irrégulier. La personne doit être disponible sur appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour intervenir en cas d'incidents critiques. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de bien tolérer la pression et de gérer le stress. Ce poste exige des déplacements occasionnels (30 % du temps) au Canada et aux États-Unis.

Exigences

Expérience

Mécanicien ou mécanicienne de locomotive

· De 3 à 5 ans de service à titre de ML qualifié en règle

Formation, certification et désignation

· Diplôme d'études secondaires ou de formation générale

· Attestation d'études valide du Règlement sur les normes de compétence des employés ferroviaires (QSOC) et du Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada (REFC)

· Permis de conduire en règle

Compétences

· Déterminer les risques potentiels pour la sûreté et la sécurité

· Prêcher par l'exemple pour la sûreté et la sécurité de tous

· Tenir compte des conséquences environnementales dans toutes ses décisions et actions

· Collaborer avec les autres et partager l'information

· Définir l'orientation et inspirer les autres

· Communiquer de façon convaincante

· Se perfectionner et perfectionner les autres

· Connaître l'entreprise et les tendances du secteur

· Cerner les besoins et trouver des solutions pour créer de la valeur pour tous les intervenants

Connaissances et compétences techniques

· Connaissance de Microsoft Office

· Excellente connaissance des règles et règlements d'exploitation

· Connaissance des systèmes de frein à air des wagons et des locomotives, ainsi que de leur fonctionnement

· Maîtrise du français et de l'anglais à l'oral et à l'écrit*

* Toute expérience dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

À propos du CN

En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.

À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.


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