Le CN offre de nombreuses possibilités pour les travailleurs de métiers spécialisés qui aiment apprendre constamment et souhaitent faire carrière dans une équipe axée sur la sécurité. Vous travaillerez sur du matériel à la fine pointe de la technologie et des wagons qui transportent des marchandises d'un océan à l'autre et jusqu'au golfe du Mexique. Vous serez fiers de votre travail, car vous saurez que vous contribuez à la santé de l'économie. Vous pourrez également améliorer vos compétences grâce à de la formation rémunérée. Au CN, les carrières que nous offrons sont valorisantes parce que le travail que nous accomplissons compte vraiment. Joignez-vous à nous!
Rôle :
Le chef d'équipe Mécaniciens, Matériel lourd effectue des réparations majeures et mineures, des remises en état et des opérations d'entretien courant sur divers types de véhicules, sur des accessoires de véhicule ou sur des engins de manutention. Ce poste exige que vous travailliez des quarts de nuit et partiellement le week-end, au besoin.
Il faudra superviser la charge de travail des entrepreneurs en sous-location. Cette personne devra également superviser certains aspects de la charge de travail dans le garage, y compris l'attribution du travail. La personne titulaire de ce poste interagit avec les fournisseurs externes et les clients internes et externes.
Les chefs d'équipe jouent un rôle essentiel dans l'organisation et la répartition de la charge de travail de manière à permettre au terminal de fonctionner de manière sûre et efficace.
Les chefs d'équipe peuvent être tenus de participer à des séances de formation pour maintenir ou améliorer leurs compétences. Les chefs d'équipe peuvent se voir confier des tâches autres que celles de leur poste et pour lesquelles ils sont qualifiés.
Principales responsabilités
· Inspecter, réparer et entretenir les grues, les tracteurs de terminaux, les véhicules et le matériel de l'Intermodal, conformément aux règlements du gouvernement fédéral et de la Compagnie, notamment vidanger l'huile ou réparer, remplacer, nettoyer et ajuster des pièces.
· Diagnostiquer le mauvais fonctionnement de moteurs diesels et à essence, de composants électriques et hydrauliques et d'organes de transmission, et effectuer les réparations nécessaires.
· Utiliser du matériel de soudage électrique et oxyacétylénique, du matériel de graissage et divers autres outils et matériels de réparation; utiliser ces outils et conduire les machines de manière sûre et efficace.
· Utiliser des appareils de mesure et compréhension des dispositifs d'affichage.
· Réparer diverses machines utilisées dans le triage.
· Rédiger des rapports d'inspection, d'entretien et de travaux, et en consigner les renseignements sur les formulaires prévus à cette fin, conformément aux directives en vigueur
Conditions de travail
· Disposition à travailler par quarts irréguliers, y compris la nuit, la fin de semaine et les jours fériés, et à faire des heures supplémentaires à l'occasion.
· Tâches exigeant souvent de se pencher, de se plier, de s'accroupir, de s'agenouiller et de travailler au-dessus de sa tête; de soulever et de transporter une charge pesant jusqu'à 22 kg (50 livres).
· Travail à l'intérieur d'un atelier et capacité à travailler à l'extérieur dans toutes sortes de conditions météo.
· Capacité à travailler à des hauteurs pouvant atteindre 18 mètres (60 pieds).
· Respecter les lignes de conduite et les méthodes de travail sécuritaires.
Exigences d'embauche
· Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent.
· Diplôme d'études spécialisées à titre de mécanicien Machinerie lourde.
· Expérience relative aux moteurs diesel, aux automobiles, aux camions, aux autobus et aux circuits hydrauliques.
· Permis de conduire en règle.
· Connaissances techniques de base sur la mécanique de moteur diesel.
· Bonne coordination œil-main.
· Possession de ses propres outils de base pour réparer et entretenir le petit matériel. Les outils spécialisés pour le secteur ferroviaire sont fournis par la Compagnie.
Atouts
· Expérience pour diagnostiquer les problèmes sur les systèmes hydrauliques et électroniques.
· Expérience de travail en transport commercial ou, de préférence, avec la machinerie lourde.
· Compétences en soudage.
· Expérience de travail pertinente dans des conditions similaires ou dans un milieu assujetti à des règles d'exploitation et de sécurité.
· Études postsecondaires
· Connaissances de base en informatique.
Formation
Les candidats retenus recevront une formation rémunérée sur le lieu de travail en ce qui a trait aux nouveaux produits, ainsi que de la formation de rappel; cette formation sera à la fois théorique et pratique.
Compte tenu du degré d'expérience du candidat, celui-ci devra avoir terminé sa deuxième année d'étude et être inscrit à la troisième année pour son métier; il pourrait avoir à suivre des cours sur son lieu de travail au Canada, ou à l'extérieur de ce dernier. Cette formation portera sur les composants du matériel intermodal, les systèmes de commande, les freins à air, la mise en marche des machines, les systèmes de propulsion diesel-électrique et les directives d'entretien du CN. Elle portera aussi sur les moteurs de traction, les consignateurs d'événement ainsi que sur les circuits d'alimentation, de graissage, de refroidissement et d'air. La réussite de ce programme est essentielle à l'exécution des futures tâches.
Profil idéal
· Capacité à travailler de façon autonome, à s'adapter à des conditions changeantes et à bien gérer le stress.
· Capacité à travailler en équipe et à entretenir des relations positives avec les autres.
· Bonne compréhension orale et écrite et bonnes aptitudes en rédaction.
· Empressement à bien faire son travail tout en respectant les normes de qualité et de sécurité, et en assurant la satisfaction du client.
À propos du CN
Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel à l'économie, aux clients et aux collectivités qu'il dessert, le CN achemine annuellement en toute sécurité plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. En tant que seul chemin de fer à relier les côtes est et ouest du Canada à l'extrémité sud des États-Unis par un réseau ferroviaire de 19 500 milles (31 382 km), le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN maintient son engagement à l'égard des programmes de responsabilité sociale et de l'environnement. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE dont les priorités sont la sécurité, le développement durable et nos clients, et nous offrons l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.