Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!
Le directeur ou la directrice Protection par signaleur supervise des équipes de membres du personnel cadre et syndiqué au sein d'un territoire d'affectation et coordonne la protection en voie pour les projets internes et externes tout en veillant au respect des règles et règlements du CN. Ses principales responsabilités sont la direction et la gestion d'équipes de signalisation de toutes tailles, la supervision de la planification de la main-d'œuvre, l'exécution des contrats et la gestion du budget, ainsi que la conformité des activités de protection par signaleur aux normes de sécurité et d'exploitation. En outre, il s'agit d'un poste de développement qui prépare la personne à accéder au poste de directeur principal ou de directrice principale Ingénierie.
· Diriger les superviseurs Protection par signaleur et les préposés à l'entretien de la voie horaires
· Fournir des directives claires relativement à la performance du personnel et aux objectifs du service
· Fournir du coaching et des conseils aux subordonnés dont la performance se situe en deçà des normes et des objectifs établis
· Traiter et régler les griefs
· Favoriser le respect des normes de sécurité et améliorer les résultats en cette matière
· Effectuer régulièrement des visites de sécurité et des contrôles d'exécution des tâches
· Donner de la rétroaction positive et constructive
· Gérer les activités de production, dont la planification des intervalles travaux et la conformité
· Assurer une communication efficace entre les clients internes et externes, le Transport et le Contrôle de la circulation ferroviaire (CCF)
· Assurer la répartition adéquate de l'effectif pour des projets particuliers
· Inspecter les chantiers pour s'assurer de l'entière conformité des parties
· S'assurer que les véhicules et le matériel sont correctement attribués
· Examiner la facturation et les contrats
· Assurer une planification à long terme appropriée de la main-d'œuvre en fonction du travail actuel et prévu, et faire un suivi de l'attrition, des affichages de postes et des entrevues
· Travailler en étroite collaboration avec le service de la Formation pour élaborer des formations efficaces et complémentaires
Le travail se fait principalement à l'extérieur (80 % du temps) dans diverses conditions météorologiques et en partie dans un bureau (20 % du temps) selon un horaire de travail normal du lundi au vendredi. La personne doit être disponible sur appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour intervenir en cas d'incidents critiques. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de bien tolérer la pression et de gérer le stress. Ce poste exige des déplacements fréquents (80 % du temps) dans l'ensemble du territoire.
Chemin de fer et voie
· Au moins 10 ans d'expérience dans le secteur ferroviaire
· Au moins 6 ans d'expérience dans le domaine de la voie
· Au moins 5 ans d'expérience en supervision
· Diplôme d'études secondaires ou de formation générale
· Baccalauréat en génie*
* Toute désignation dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout
· Prêcher par l'exemple pour la sûreté et la sécurité de tous
· Tenir compte des conséquences environnementales dans toutes ses décisions et actions
· Collaborer avec les autres et partager l'information
· Se perfectionner et perfectionner les autres
· Déléguer et habiliter les autres pour favoriser la responsabilisation
· Démontrer de l'agilité et stimuler le changement
· Connaître l'entreprise et les tendances du secteur
· Connaissance de la protection en voie, de la structure, de la construction et de l'entretien de la voie
· Connaissance du Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada
· Excellente connaissance des normes de la voie de l'Ingénierie et des mesures d'exploitation
· Maîtrise du français et de l'anglais à l'oral et à l'écrit
· Connaissance de base des conventions collectives applicables
· Connaissance de la suite Microsoft Office (Excel et Word)
· Connaissance du Système d'inspection de la voie (TIS), de Systems Applications and Products (SAP) et de Train Management Dispatch System (TMDS)
À propos du CN
En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.