Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!
L'agent ou l'agente Conformité et formation sur le terrain des mécaniciens de locomotive participe à la formation, à la supervision et au coaching des mécaniciens de locomotive, des mécaniciens de locomotive stagiaires, des mécaniciens de locomotive cadres et des chefs de train-conducteurs de locomotive en ce qui a trait au fonctionnement des locomotives, à la conduite des trains et aux responsabilités générales des mécaniciens de locomotive. De plus, la personne titulaire du poste fait le suivi des activités des membres du personnel et de leur performance en matière de sécurité afin de les encadrer, d'apporter des correctifs et de fournir des rapports sur la performance. Cette personne agit à titre d'expert ou d'experte tout en aidant des conseils aux cadres de la division sur des sujets relatifs au fonctionnement des locomotives, à la conduite des trains et au travail des mécaniciens de locomotive.
· Former, superviser, surveiller et coacher les mécaniciens de locomotive stagiaires et les chefs de train-conducteurs de locomotive en ce qui a trait au fonctionnement des locomotives, à la conduite des trains et aux responsabilités générales des mécaniciens de locomotive
· Donner des cours et fournir du soutien dans le cadre de la formation des mécaniciens de locomotive stagiaires, des mécaniciens de locomotive cadres et des chefs de train-conducteurs de locomotive relativement au consignateur d'événements, à la traction répartie et à l'Optimiseur de parcours, ainsi que d'autres formations
· Donner de la formation théorique et pratique, effectuer des parcours de vérification et d'accompagnement et donner des conseils par téléphone ou par radiotéléphonie
· Utiliser un simulateur de locomotive dans certains programmes de formation
· Former les Mlmécaniciens de locomotive pour toutes les nouvelles technologies installées
· Favoriser l'adoption et le maintien par les membres du personnel de comportements appropriés au moyen de la rétroaction, de la reconnaissance, du renforcement et du coaching
· Émettre des recommandations relativement au contrôle des coûts et à l'utilisation des actifs dans la planification et l'exécution de la formation
· Effectuer de façon régulière des contrôles dynamiques auprès des équipes de train
· Obtenir, analyser et interpréter les données extraites du consignateur d'événements à des fins d'enquête sur les accidents ou incidents, de suivi de la performance des mécaniciens de locomotive et des équipes et d'analyse de la productivité
· Acquérir une excellente connaissance du fonctionnement du consignateur d'événements de la locomotive, du consignateur d'événements vidéonumériques et des programmes informatiques
· Utiliser d'autres systèmes informatiques du CN comme Wi-Tronix, Système Objectif fiabilité (SRS), Système d'affectation des équipes et de pointage, système d'information stratégique en temps réel et Système de planification et de contrôle de l'exploitation des trains pour appuyer le processus d'analyse du consignateur d'événements de la locomotive et du consignateur d'événements vidéonumériques
· Juger de la performance telle qu'elle est affichée par les données du consignateur d'événements de la locomotive et d'autres renseignements et observations
· Agir en tant qu'expert ou experte en apportant de l'aide et en donnant des conseils aux cadres de la division sur des sujets relatifs au fonctionnement des locomotives, à la conduite des trains et au travail des mécaniciens de locomotive
· Interagir notamment avec les coordonnateurs de trains, les surintendants adjoints, les surintendants, les directeurs généraux, les premiers vice-présidents, le personnel du Centre de contrôle et du Centre de gestion, les Relations de travail, la Gestion des risques, et leur faire des recommandations
· Interagir et émettre des recommandations lors d'incidents critiques pour la sécurité, par exemple en cas de perturbation du réseau, de défaillance d'un système sur une locomotive et d'accidents
· Diffuser des renseignements sur les pratiques exemplaires et les problèmes de nature opérationnelle
· Participer à des campagnes éclair de sécurité, à des visites de sécurité, à des réunions du comité de santé et de sécurité, à des sommets sécurité et à des visites sur le terrain avec les dirigeants locaux
· Collaborer avec les Pratiques d'exploitation aux révisions à apporter au Guide du mécanicien de locomotive, au Guide d'exploitation du système de traction répartie, au Guide d'utilisation de l'Optimiseur de parcours, aux Instructions générales d'exploitation et à toute autre règle ou réglementation concernant la conduite des trains, la conduite des locomotives et le fonctionnement des freins à air
· Établir l'ordre de priorité et planifier le travail sur le terrain de la Conformité et formation sur le terrain des mécaniciens de locomotive
· Modifier les plans à court préavis pour tenir compte des perturbations ou des événements soudains
· Tenir à jour les dossiers de formation des mécaniciens de locomotive stagiaires
· Tenir à jour les dossiers concernant les ruptures d'attelage, analyser les dossiers et étudier les tendances, faire des recommandations pour réduire les ruptures d'attelages
· Maintenir les simulateurs de locomotive en bon état de fonctionnement, mettre à niveau les programmes des simulateurs
· Étudier les nouvelles technologies des locomotives et élaborer des aide-mémoire, du matériel de formation et des cours pour former les mécaniciens de locomotive à ces nouvelles technologies
· Conserver les données d'analyse du consignateur d'événements de la locomotive et du consignateur d'événements vidéonumériques dans les cas de déraillements majeurs, de blessures ou de décès, d'accidents aux passages à niveau et d'incidents liés à des intrusions
· Fournir une assistance en ce qui concerne les pénuries de personnel
Le travail se fait principalement à l'extérieur, sur le terrain (avec quelques tâches à effectuer à l'intérieur ou au bureau) dans diverses conditions météorologiques et selon un horaire irrégulier. La personne doit être disponible sur appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour intervenir en cas d'incidents critiques. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de bien tolérer la pression et de gérer le stress. Ce poste exige des déplacements occasionnels (30 % du temps) au Canada et aux États-Unis.
Mécanicien ou mécanicienne de locomotive
· De 3 à 5 ans de service à titre de mécanicien de locomotive qualifié ou mécanicienne de locomotive qualifiée avec une bonne réputation
· Diplôme d'études secondaires ou de formation générale
· Qualification en vertu du Règlement sur les normes de compétence des employés ferroviaires et du Règlement d'exploitation ferroviaire du Canada
· Permis de conduire en règle
· Déterminer les risques pour la sûreté et la sécurité
· Prêcher par l'exemple pour la sûreté et la sécurité de tous
· Tenir compte des conséquences environnementales dans toutes ses décisions et actions
· Collaborer avec les autres et partager l'information
· Définir l'orientation et inspirer les autres
· Communiquer de façon convaincante
· Se perfectionner et perfectionner les autres
· Connaître l'entreprise et les tendances du secteur
· Cerner les besoins et trouver des solutions pour créer de la valeur pour tous les intervenants
· Connaissance de Microsoft Office
· Excellente connaissance des règles et règlements d'exploitation
· Connaissance des systèmes de frein à air des wagons et des locomotives, ainsi que de leur fonctionnement
· Maîtrise du français et de l'anglais à l'oral et à l'écrit*
* Toute connaissance dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout
À propos du CN
En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.