Chef d'équipe, Établissement horaires

11 décembre 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Transport, Logistique
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 15563
Direction générale : DG du transport en commun
Service : Service Systèmes-clients & Planif du TC
Direction : Planification du service
Type d'emploi : 1 Permanent à temps plein
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : MPE
Information sur le salaire : $92,807.26 - $117,375.44 par année (taux de rémunération de 2024)
Lieu : service de transit, 1500, boulevard St-Laurent
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d'emploi : Transport en commun - OC Transpo
Date limite des candidatures : 2025-01-06

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Le chef d'équipe, Établissement des horaires, est responsable de gérer un groupe de professionnels du transport en commun qui assure la création de tous les horaires des services d'autobus conventionnels et de trains de la Ville. En plus de préparer les horaires pour les changements de service réguliers, qui surviennent quatre fois par année, son équipe est responsable d'établir les horaires lors d'événements spéciaux tout au long de l'année, ainsi que pour la période des Fêtes et les fermetures. L'équipe établit les horaires du service d'autobus de remplacement lors des interruptions prévues du service ferroviaire de la Ville. Le chef d'équipe agit comme gestionnaire de projet et fournit des conseils spécialisés pour tous les programmes, projets et services du transport en commun qui relèvent de son unité de travail. Dans son rôle de superviseur et de mentor, il représente les membres de l'équipe et adopte des comportements qui appuient les principes du travail d'équipe, du respect, de l'excellence en matière de service et du professionnalisme. Le chef d'équipe est maître dans l'art de travailler dans un milieu syndiqué axé sur le service à la clientèle, où les activités se déroulent à un rythme rapide et qui encourage l'excellence en matière de rendement, tout en collaborant avec la direction interne et externe, des intervenants et des consultants, entrepreneurs et fournisseurs. Le chef d'équipe fournit au gestionnaire de programme des commentaires d'ordre financier et professionnel concernant les plans stratégiques et opérationnels, l'élaboration de politiques ainsi que l'élaboration et le respect du budget.

En tant que membre d'équipe favorisant la collaboration, le titulaire du poste possède d'excellentes compétences interpersonnelles et en communication. Il possède des connaissances sur une variété de sujets liés à la construction de bâtiments et une compréhension des enjeux liés aux stations et aux voies de roulement du transport en commun. Il comprend la législation, les politiques et les règlements qui portent sur la conception, l'ingénierie et l'exploitation des installations du transport en commun. Grâce à son expérience liée aux services de transport en commun, à la planification du service et à la gestion des ressources humaines et financières, il est bien placé pour occuper le rôle de chef d'équipe à la Ville d'Ottawa.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Diplôme universitaire couronnant quatre (4) années d'études en génie, en urbanisme, en géographie, en économie, en recherche opérationnelle, en administration des affaires, en informatique, en sciences sociales ou dans une discipline connexe pertinente pour le domaine de responsabilité.

Quatre (4) années d'expérience en planification du transport en commun, en planification des transports, en ingénierie ou en gestion des installations de transport en commun, en service à la clientèle municipale ou en opérations technologiques, y compris une (1) année d'expérience dans un poste de supervision, selon l'exigence du secteur sous sa responsabilité.

CONNAISSANCES

  • Questions et principes de la prestation de services de transport en commun à Ottawa, notamment les questions d'accessibilité, la structure des administrations locales et le processus de planification d'utilisation des terres
  • Enjeux liés au fonctionnement et à l'entretien de stations et des voies de roulement du transport en commun
  • Vaste gamme de disciplines liées à la construction d'immeubles, y compris sans s'y limiter : le génie civil, l'ingénierie structurale, le génie mécanique, les systèmes de CVC, le génie électrique, le génie hydraulique et le génie sanitaire
  • Lois, politiques, règlements, lignes directrices et procédures opérationnelles ayant trait à la conception, à l'ingénierie et à l'exploitation des installations de transport en commun
  • Lois, politiques, règlements, lignes directrices et procédures opérationnelles ayant trait à la prestation de services entièrement accessibles pour les usagers handicapés
  • Préparation de documents contractuels, processus d'appels d'offres et supervision des services sur le terrain
  • Lecture et interprétation correcte de plans et de dessins conceptuels
  • Politiques et procédures de la Direction générale des transports et de la Ville d'Ottawa
  • Modèles, techniques, pratiques et outils de gestion de projet
  • Pratiques de gestion financière et processus budgétaires
  • Méthodes utilisées pour composer avec les médias de façon professionnelle
  • Applications informatiques, y compris MS Office, SAP et logiciel de gestion de projet
  • Formation, expérience et connaissances nécessaires pour organiser le travail et en assurer l'exécution
  • Législation applicable en matière de santé et de sécurité, dangers possibles ou réels pour la santé et la sécurité au travail et mesures requises afin de protéger la santé et d'assurer la sécurité du personnel conformément à la législation applicable et aux politiques et procédures de la Ville
  • Avantages du changement et compréhension des principes, processus et responsabilités qui entrent dans la gestion du changement organisationnel

COMPÉTENCES ET APTITUDES

Comportements essentiels
Les comportements essentiels définissent les attentes de la Ville quant aux comportements que les membres du personnel doivent adopter dans l'exercice de leurs fonctions. Ils reflètent la culture et les valeurs de la Ville et guident toutes nos activités présentes et futures. Chaque employé est encouragé à apprendre, incarner et démontrer ces comportements essentiels.

Passez en revue les Comportements essentiels.

Compétences en leadership
La Ville a défini les principales compétences que les dirigeantes et les dirigeants sont censés incarner et démontrer en vue d'amener l'organisme à atteindre ses objectifs stratégiques et, ainsi, de créer une culture organisationnelle qui soutient les membres du personnel, leur permettant ainsi d'exceller, de se perfectionner et de réaliser leur plein potentiel. Ces compétences de leadership ainsi que les comportements connexes doivent être démontrés par les dirigeantes et les dirigeants à tous les niveaux de l'organisme.

Passez en revue les Compétences en leadership.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l'anglais parlé, lu et écrit
  • Exigences relatives au permis de conduire : Posséder un permis de conduire valide de l'Ontario de catégorie G sans restriction (ou un permis équivalent délivré par une autre province) comportant un maximum de six points d'inaptitude.
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d'un rendement satisfaisant et d'aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l'exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l'avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d'Ottawa promeut les principes de la diversité et de l'inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l'Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l'équité en matière d'emploi dans les questions d'auto-identification.

La Ville d'Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d'embauche, des mesures d'adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d'emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d'adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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