gestionnaire de prj, Projets liés aux installations et au parc de véhicules du transport en commun

6 décembre 2024
Industries Administrations publiques
Catégories Mécanique,
Ottawa, ON • Temps plein

No de demande : 15554 
Direction générale : DG du transport en commun  
Service : Services Opér & entretien des autobus  
Direction : Dir, Entretien des installations du TC  
Type d’emploi : 1 Temporaire à temps plein - Jusqu’à 2 ans 
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : ATU 1760 
Information sur le salaire : $71,970.08 - $102,081.98 par année (taux de rémunération de 2024)
Lieu : service de transit, 1500, boulevard St-Laurent  
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d’emploi : Transport en commun - OC Transpo 
Date limite des candidatures : 2024-12-20

Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre

RÉSUMÉ DES FONCTIONS

Les Opérations de transport en commun fournissent des services de transport en commun sûrs, fiables et courtois ainsi que d’excellents services à la clientèle à 100 millions d’usagers des transports en commun qui utilisent annuellement les autobus conventionnels, le transport pour personnes handicapées et le train léger. L’équipe d’Entretien du parc de véhicules et des installations de transport en commun fournit des services d’entretien des véhicules sécuritaire, fiable, rapide et économique pour offrir à la Ville d’Ottawa des services de transport en commun conformes à la réglementation fédérale.

Le titulaire est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies. Il gère également l’exécution complète des projets en mettant l’accent sur l’évaluation et l’amélioration de l’état, le renouvellement et la remise en état des véhicules du parc automobile et des installations du transport en commun ainsi que les biens matériels du réseau linéaire.

Il coordonne les activités avec le personnel technique, des opérations et des métiers à l’interne; il gère les contrats d’inspection, d’essai, d’entretien et de remplacement des diverses composantes des véhicules du parc automobile et installations; il gère les consultations sur les projets, les demandes de renseignements et communications connexes ainsi que les budgets liés aux projets; il contribue aux initiatives permanentes de la direction; et il exécute les tâches connexes qui lui sont confiées.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Diplôme de premier cycle couronnant quatre (4) années d’études en administration des affaires, en génie ou en sciences appliquées, profil génie mécanique, électrique ou civil, ou dans un domaine connexe qui comprend des cours en lien avec la gestion de projet ou la gestion des installations.

Posséder au moins cinq (5) ans d’expérience connexe et dans des postes à responsabilités croissantes ayant trait à la conception, à la construction et à la remise en état d’installations ou de véhicules ou d’une infrastructure matérielle (linéaire) de réseau, dont une expérience d’au moins trois (3) ans en gestion de projets de construction ou en gestion d’installations.

CONNAISSANCES

  • Connaître les enjeux ou principes qui interviennent dans la prestation du transport en commun à Ottawa;
  • Être au fait des opérations et tendances du transport en commun;
  • Être au fait de l’acquisition de biens et de la gestion du cycle de vie pour les principaux biens, programmes et processus en lien avec le transport en commun;
  • Connaître les principes de la gestion de projet, notamment la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des projets, la compression et la maîtrise des coûts, les méthodes et techniques d’évaluation, la gestion des risques et la production de rapports;
  • Être au fait des lois et exigences réglementaires fédérales et provinciales qui régissent la construction d’immeubles;
  • Connaître les règlements et codes de la Commission des normes techniques et de la sécurité portant sur les ascenseurs;
  • Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada, Code de la route de l’Ontario;
  • Connaître l’analyse coûts avantages et les techniques connexes;
  • Être au fait de la gestion des contrats et de la surveillance des experts conseils;
  • Connaître les processus de mise au point des demandes de qualifications, des demandes de propositions ainsi que des processus d’appel d’offres et contractuels, dont l’acceptation, l’examen et la sélection des soumissions ou des offres;
  • Connaître les techniques de communication interpersonnelle appliquées en gestion de projet dans l’optique d’amorcer, de négocier ou de contrôler les changements au contrat, de négocier avec les fournisseurs de service pour obtenir des produits livrables conformément aux limites approuvées sur le plan de la portée, et de concrétiser les attentes de la clientèle;
  • Être au fait des protocoles d’élaboration de présentations, d’exposés ou de rapports majeurs;
  • Connaître les processus d’établissement des budgets pour les projets;
  • Être au fait des applications informatiques, dont les applications logicielles servant à la gestion de projet, à l’ordonnancement et à la maîtrise des coûts, la conception assistée par ordinateur (CAO), la suite logicielle Office de MS, le courriel et l’utilisation de l’intranet et d’Internet;
  • Être au fait des méthodes, des matériaux, des processus et des pratiques de pointe en matière de construction au sein du secteur;
  • Connaître les lois pertinentes en matière de santé et sécurité, notamment les droits et les devoirs des travailleurs.

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Savoir travailler en toute autonomie, sous une supervision minimale, et en collaboration avec tout le personnel au sein d’une équipe;
  • Avoir le sens de l’organisation et la souplesse nécessaires pour planifier, entreprendre, organiser et classer par ordre de priorité son propre travail de même que gérer efficacement de nombreuses exigences à la fois, les priorités concomitantes, la pression, le stress et les délais en milieu de travail;
  • Savoir réfléchir et planifier de façon stratégique; diriger, superviser et orienter l’équipe de projet; intégrer le travail des experts-conseils externes et du personnel afin de gérer la qualité, l’échéancier, les activités de surveillance et l’achèvement des travaux;
  • Avoir de grandes aptitudes en recherche, en analyse et en résolution de problèmes;
  • Savoir gérer des projets concomitants, complexes et de grande valeur, et les mener à bien en respectant les délais et les budgets prévus;
  • Être capable de susciter la confiance et d’obtenir une collaboration pour coordonner les activités entre le personnel technique, les experts-conseils et les entrepreneurs;
  • Savoir définir et analyser les problèmes en lien avec les données, les ressources, l’échéancier, les difficultés techniques et autres, puis trouver des solutions;
  • Être capable de préparer des DQ et des DP complexes et en bonne et due forme, d’examiner des propositions, de les analyser et de recommander leur acceptation;
  • Savoir procéder à des inspections pour résoudre les problèmes qui se posent sur place et accepter ou rejeter le travail des entrepreneurs dans le contexte des projets;
  • Être capable d’analyser des données, de formuler des recommandations, ainsi que de créer et tenir des rapports;
  • Savoir lire des dessins à partir de dossiers actuels ou de travaux proposés;
  • Posséder un bagage informatique permettant d’utiliser des applications, notamment la suite logicielle Office de MS et le SAP;
  • Avoir de l’entregent et des aptitudes en communication verbale et écrite permettant de persuader autrui et de s’affirmer;
  • Posséder de grandes aptitudes pour recueillir de la documentation, rédiger des rapports et donner des exposés.
  • Faire preuve de leadership et d’initiative;
  • Être rigoureux, savoir se motiver soi même et être fiable;
  • Agir avec tact, discrétion et discernement;
  • Savoir s’adapter et se débrouiller dans les rapports avec les élus, les représentants gouvernementaux, tous niveaux confondus, la population ainsi que les experts conseils et les entrepreneurs;
  • Attacher de l’importance à l’exactitude et au détail;
  • Posséder un bon dossier d’assiduité et de rendement au travail.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

  • Exigences linguistiques : Connaissance de l’anglais parlé, lu et écrit
  • Vérification du casier judiciaire :
  • Exigences relatives au permis de conduire :
  • Une expérience jugée pertinente et une formation reconnue et dont la fiche de service atteste d’un rendement satisfaisant et d’aptitudes manifestes pourront permettre aux candidats de ne pas être tenus de satisfaire à l’exigence relative aux études requises.
  • Veuillez conserver une copie de l’avis de concours. Une fois la date de clôture passée, il ne sera plus disponible.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

La Ville d’Ottawa promeut les principes de la diversité et de l’inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans les questions d’auto-identification.

La Ville d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.

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