No de demande : 12028
Direction générale : Direction générale des services d’infrastructure et d’eau
Service : Serv des inst de gest & trait de l'eau
Direction : Dir soutien & entrt des inst
Type d’emploi : 1 Temporaire à temps plein (jusqu’à 2 ans)
Heures de travail : 35.00 heures par semaine
Affiliation : CIPP
Information sur le salaire : $91,476.84 - $111,314.84 par année (taux de rémunération de 2024)
Lieu : Lemieux Island, 1, rue River
Ville : Ottawa, ON
Catégorie d’emploi : Planification et Infrastructure
Date limite des candidatures : 2024-11-04
Nota : Dans le présent avis, le masculin a valeur de genre neutre
L’Unité des services de soutien à l’entretien des installations a pour mandat d’élaborer des programmes rentables de gestion de l’entretien pour toutes les installations de traitement de l’eau potable et des eaux usées afin de maximiser leur cycle de vie et leur fiabilité, et d’atténuer le risque de défaillances inattendues et les coûts et répercussions connexes sur le plan de la santé et de l’environnement. Cette unité gère également le volet opérationnel du Système de gestion de l’entretien et fournit aussi du soutien opérationnel (y compris de l’aide à la mise en conformité avec les codes de l’Office des normes techniques et de la sécurité [ONTS]) aux installations de traitement de l’eau potable et des eaux usées.
La personne titulaire doit encadrer les travaux d’entretien, les inspections et le soutien à la conception relatifs à l’ONTS pour les projets visant à assurer le respect des codes de cet organisme, y compris les études spéciales, les inspections ou les contrats de services, en mettant l’accent sur l’évaluation de l’état, le renouvellement ou la remise en état des installations. Le travail qui lui est confié englobe une vaste gamme d’études, de rapports et de projets qui peuvent être habituellement de nature générale, ou d’une portée spécifique et de courte durée.
Les installations visées sont des usines de traitement de l’eau potable et des eaux usées, des stations de pompage, des réservoirs, des structures en béton, des récipients sous pression et des composants connexes, comme des pompes, des vannes et des actifs fonctionnant au carburant.
La personne titulaire fournit des connaissances et de l’expérience techniques en lien avec les règlements de l’ONTS sur les chaudières et les récipients sous pression et les codes applicables de l’American Society of Mechanical Engineers (ASME). Elle a le savoir et l’expérience sur le terrain nécessaires pour agir à la Ville comme inspectrice suppléante ou inspecteur suppléant de l’ONTS. En se fondant sur cette base de connaissances, elle assume le rôle de coordonnatrice ou coordonnateur des chaudières et des récipients sous pression pour le Programme d’assurance de la qualité de l’ONTS. Ce rôle nécessite aussi des connaissances et de l’expérience en lien avec le Programme de sécurité relative aux carburants de l’ONTS, ainsi qu’une connaissance approfondie des codes de la norme CSA-B139 et des différents Documents d’adoption de codes de l’ONTS.
La personne titulaire collabore étroitement avec une clientèle opérationnelle variée pour répondre aux besoins de la direction générale de cette dernière et appuyer des projets, ce qui implique notamment de participer à toutes les étapes de l’exécution ou du cycle de vie de projets; de participer à la définition de projets et à la gestion des risques; d’entamer ou préparer des évaluations de l’état des installations et d’approuver des rapports d’acceptation d’usines et de sites et la mise en service d’usines et d’installations à titre d’agente ou agent de liaison de la Ville auprès de l’ONTS. Elle examine aussi tous les rapports d’inspection, recommande des travaux de réparation et amorce des projets pour s’assurer que tout l’équipement répond aux exigences des codes. Sa connaissance des codes et exigences applicables de l’ONTS lui permet de planifier les futurs investissements en immobilisations et de travailler étroitement avec le groupe Gestion des actifs à des fins d’élaboration du budget.
Posséder un grade de premier cycle avec spécialisation en génie ou en sciences appliquées dans l’un des domaines suivants : le génie mécanique, le génie électrique, ou le génie civil (selon les besoins particuliers de l’unité de travail au sein de l’usine de traitement ou du réseau).
Avoir acquis une expérience de 5 ans dans des postes connexes et à responsabilités croissantes au sein d’un milieu de génie municipal, dans la planification, la conception, la construction et la remise en état d’installations ou d’une infrastructure matérielle (linéaire) de réseau, dont une expérience d’au moins 3 ans en gestion de projets de construction.
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et leurs efforts déployés dans le cadre du présent processus de sélection. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.
La Ville d’Ottawa promeut les principes de la diversité et de l’inclusion et respecte les principes de la Loi canadienne sur les droits de la personne et du Code des droits de la personne de l’Ontario. Nous encourageons la candidature des membres des peuples autochtones, communautés noires et autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les femmes, ainsi que les personnes non binaires, les personnes de toutes origines ethniques, religions, orientations sexuelles, classes, identités et expressions de genre.
Les candidats sont encouragés à s'auto-identifier en tant que membres d'un ou de plusieurs groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans les questions d’auto-identification.
La Ville d’Ottawa offre, sur demande et pendant tout le processus d’embauche, des mesures d’adaptation aux personnes handicapées qui présentent une demande d’emploi. Si nous communiquons avec vous pour participer au processus de sélection, veuillez nous indiquer si vous avez besoin de mesures d’adaptation.
Des formats accessibles et des soutiens à la communication sont offerts sur demande. Veuillez communiquer avec le Centre de services des RH au 613-580-2424, poste 47411.