Gestionnaire Relations de travail

28 novembre 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Gestionnaire,
Toronto, ON • Temps plein

Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!


Résumé des fonctions

La/le gestionnaire de relations de travail collabore avec les cadres pour déterminer et mettre au point des arguments visant à défendre la position de la Compagnie relativement aux problèmes touchant les relations de travail. La personne qui occupe ce poste établit, maintient et favorise de solides relations avec les représentants syndicaux, les collègues et les clients en vue de promouvoir des relations de travail axées sur la collaboration et l'efficacité.

Principales responsabilités

Relations de travail

· Agir à titre de partenaire auprès des cadres en fournissant les connaissances nécessaires au traitement adéquat des problèmes liés aux relations de travail et des conseils sur leur résolution

· Interpréter les clauses de la convention collective et les appliquer avec tact pour assurer la prise de décisions efficaces et éclairées

· Collaborer avec les clients internes pour déterminer et mettre au point des arguments visant à défendre la position de la Compagnie relativement aux problèmes touchant les relations de travail

· Aider les cadres hiérarchiques à régler les griefs et à administrer les conventions collectives et toute autre politique de l'entreprise applicable aux membres du personnel syndiqué; mettre l'accent sur un travail de sensibilisation et d'éducation auprès des superviseurs de premier niveau

· Tenir des rencontres avec les représentants syndicaux afin de régler les griefs avant que ceux-ci ne soient soumis en arbitrage

· Préparer les griefs et les soumettre en arbitrage

· Préparer et donner des séances de formation sur diverses questions liées aux relations de travail, telles que l'interprétation et l'application de la convention collective, le Code canadien du travail, l'assiduité, les mesures disciplinaires et la résolution efficace des différends

· Gérer le personnel pour favoriser et influencer les efforts de changement et créer des occasions pour solliciter la participation des autres dans la gestion du changement

· Établir des synergies entre les équipes afin d'améliorer la performance et de privilégier une mentalité d'équipe à une mentalité individualiste

· Élaborer une vision fonctionnelle inspirante et harmoniser la structure organisationnelle sur celle-ci, transmettre des messages percutants et mobiliser le personnel à donner le meilleur de lui-même tout en s'assurant que les renseignements complexes sont compris par différents destinataires

· Fournir des ressources en accord avec les intérêts professionnels des membres du personnel par le biais de projets et d'occasions de développement

Conditions de travail

Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de bien tolérer la pression et de gérer le stress. Cette personne aura à se déplacer tous les mois (jusqu'à 25 % du temps). Aussi, cette personne peut être appelé à répondre aux demandes des clients en dehors de la semaine de travail normale.

Exigences

Expérience

Relations de travail

· Au moins 5 ans d'expérience dans le secteur des relations de travail

o Expérience de l'interprétation et de l'application des conventions collectives ainsi que de la législation fédérale pertinente en matière d'emploi

o Expérience dans le secteur fédéral et des transports *

o Expérience de la gestion d'un processus de règlement des griefs, notamment de la préparation du matériel nécessaire à l'arbitrage

o Expérience dans la préparation et la présentation des positions et des arguments des Relations de travail pendant les réunions syndicales et de la direction, ainsi qu'à l'arbitrage et à la table des négociations

o Expérience de l'évaluation et de l'analyse des problèmes d'exploitation ainsi que de de la formulation de recommandations pertinentes

* Toute expérience dans le domaine ci-dessus constitue un atout

Formation, certification et désignation

· Baccalauréat en relations de travail ou l'équivalent

· Maîtrise en relations de travail *

* Toute désignation dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Compétences

· Collaborer avec les principaux intervenants internes pour augmenter la productivité

· Gérer la pression et les changements en restant calme pour s'adapter rapidement

· Inspirer les autres par des communications efficaces et s'adapter à son auditoire

· Communiquer des renseignements pertinents au sein de toutes les fonctions afin que les tâches soient exécutées efficacement

· Utiliser le raisonnement analytique pour faire des recommandations en vue d'obtenir une performance durable

· Prendre des décisions éclairées en temps opportun afin que les tâches soient exécutées

· Amorcer et favoriser les changements organisationnels pour faciliter la transformation de l'entreprise

· Influencer en transformant son expertise en résultats pratiques

· Tirer parti de la rétroaction et du coaching afin d'améliorer la performance

Connaissances et compétences techniques

· Connaissance des principes de relations de travail

· Capacité à analyser des renseignements complexes et à poser des questions d'approfondissement pour formuler d'importantes recommandations ou prendre des décisions qui tiennent compte d'une vision à long terme

· Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint)

· Être parfaitement bilingue (français et anglais) à l'oral et à l'écrit

Cette position est affichée comme étant de niveau 7. Pour les candidats internes, veuillez noter que le niveau de grade de la position peut être ajusté en fonction de l'expérience de l'employé.

À propos du CN


En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.


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