Le chef de projet est responsable de la planification, du suivi et de la gestion consolidés des processus, des projets et des technologies pour aider les chefs de projet à contrôler et à évaluer les projets, qu'ils soient existants ou proposés. Il guidera son équipe vers l'objectif de l'organisation pour atteindre ses buts et objectifs stratégiques, tout en tenant compte de facteurs tels que les conditions du marché, les concurrents, les souhaits et les besoins des clients et les exigences gouvernementales. Le chef de projet créera et maintiendra un portail d'informations couvrant tous les objectifs et initiatives axés sur les projets. Cela aide les membres de l'équipe et les principales parties prenantes à visualiser facilement toutes les données clés du projet, de l'organisation, des ressources humaines et des performances afin qu'ils puissent évaluer quels projets aident ou entravent l'entreprise.
Les objectifs supplémentaires du chef de projet sont les suivants :
Fournir de nombreuses informations afin que les principales parties prenantes puissent prendre les meilleures décisions commerciales et les plus éclairées concernant les projets, les priorités et les ressources. Maintenir une visibilité à la fois de haut niveau et granulaire sur toutes les informations clés du projet dans l'ensemble de l'organisation. Mettre en œuvre un moyen de collaborer entre toutes les parties prenantes afin de parvenir à un consensus succinct lors de l'alignement des projets sur les buts et objectifs de l'entreprise.
Alors que la gestion générale des projets se concentre sur un projet spécifique à la fois, le gestionnaire de portefeuille de projets est responsable et établit un processus par lequel les organisations peuvent collaborer, convenir et agir collectivement sur des programmes spécifiques qui soutiennent les objectifs commerciaux globaux de plusieurs projets dans une zone géographique ou un client commun.
Fonctions et responsabilités
Etablir un plan de portefeuille stratégique, y compris les projets et les objectifs du portefeuille. Produire un processus d'admission et un pipeline de gestion de portefeuille qui répondent aux besoins de la direction générale et de l'équipe d'ingénierie. Coordonner la planification et le lancement des portefeuilles à différents niveaux d'achèvement. Compiler une prévision au niveau du portefeuille de la charge/capacité des équipes en matière d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction, de mise en service et d'autres supports nécessaires à l'exécution réussie de tous les projets du portefeuille dans les délais prescrits par les clients. Surveiller les performances des projets du portefeuille, y compris les progrès, les budgets et les calendriers du portefeuille ainsi que des projets individuels. Compile divers éléments de données sur les performances du projet et en rend compte régulièrement à l'équipe de projet, aux parties prenantes et à la direction. Communiquer avec les parties prenantes du portefeuille et du projet, notamment collaborer avec la direction du projet pour s'assurer que leurs cas d'utilisation spécifiques et leurs lacunes dans les connaissances sont résolus. Créer et gérer les documents de soutien du projet, y compris, mais sans s'y limiter, les plans de projet, les plans d'atténuation des risques, les plans de communication, les budgets et autres documents liés à la gestion de projet. Superviser et encadrer le travail des chefs de projet. Élaborer des critères d'évaluation du portefeuille et des propositions et intégrer les leçons apprises et les meilleures pratiques dans le cycle de proposition et de projet. Capacité à établir l'admission des projets, la gestion du portefeuille et un pipeline de livraison qui répond aux besoins de la direction générale et des équipes de livraison d'ingénierie. Créer des règles et des procédures pour la prise de décisions relatives au portefeuille. Compile et distribue les rapports sur l'état du portefeuille, les dépenses budgétaires, etc. Des déplacements de 25 % par mois sont requis. Des déplacements aux États-Unis et au Canada sont requis.
CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE
Requis :
Connaissance des méthodologies de gestion de portefeuille, de la planification consolidée, du suivi et de la gestion des processus, des projets et des technologies pour aider les chefs de projet à commander et à évaluer les projets, qu'ils soient existants ou proposés. Connaissance de la conformité du gouvernement américain et gestion directe des projets du gouvernement américain Gère l'objectif de l'organisation pour atteindre ses buts et objectifs stratégiques, tout en tenant compte de facteurs tels que les conditions du marché, les concurrents, les souhaits et besoins des clients et les exigences gouvernementales. Une combinaison d'études et d'expérience de projets industriels ou d'infrastructure EPC/CM totalisant quinze (10) ans dans des domaines liés aux disciplines de gestion de projet telles que la gestion des coûts, des calendriers, des risques et des spécialités connexes. Cinq (5) ans ou plus d'expérience dans la supervision, la formation et la constitution d'équipes au sein d'une organisation matricielle. La capacité de communiquer efficacement par écrit et verbalement avec les cadres, les gestionnaires, les responsables de disciplines fonctionnelles, les superviseurs, les clients, les fournisseurs, les entrepreneurs, les vendeurs et toute autre partie prenante à tous les niveaux de l'organisation. Capacité à présenter succinctement des informations et des analyses à la haute direction. Capacité et flexibilité pour gérer plusieurs tâches dans des délais restreints et déployer des efforts discrétionnaires à court terme pour soutenir les objectifs urgents ou émergents du projet. Capacité à apprendre et à se conformer aux lois locales, étatiques/provinciales et fédérales/nationales applicables requises par les contrats. Maîtrise avancée de MS Excel, MS Word et MS PowerPoint. Compréhension avancée des capacités et des concepts de planification de Primavera. Connaissance pratique des outils de contrôle de projet et des bases de données de gestion des coûts. Participation à des visites de chantier qui peuvent consister à marcher sur des surfaces inégales, à monter des échelles, à monter des échafaudages, à marcher sur des plates-formes surélevées, à enfiler et à retirer des équipements de protection individuelle, y compris des harnais de prévention des chutes.
Préféré :
Un diplôme de quatre ans ou un diplôme d'études supérieures d'une organisation accréditée ou équivalente en ingénierie, en gestion de la construction, en affaires ou dans une autre discipline pertinente est préférable. Cinq (5) années d'expérience acquises dans des bureaux et sur des installations industrielles de construction ou d'exploitation et familiarité avec le développement commercial, les techniques de gestion de projet, la formation et l'administration des contrats, les achats, l'ingénierie, la construction et la mise en service. L'emplacement préféré est Brossard, QC. Souhaité : Une certification de professionnel de la gestion de projet (PMP) ou de professionnel de la gestion de portefeuille (PfMP) ou la capacité d'obtenir une telle certification dans les 2 ans suivant la date d'embauche est souhaitée.
The Project Portfolio Manager is responsible for the consolidated planning, tracking, and management of processes, projects, and technologies to help project managers control and evaluate projects —both existing and proposed. They will lead their team to the organization's aim to achieve their strategic goals and objectives, while considering such factors as market conditions, competitors, customer wants and needs, and government requirements. The Project Portfolio Manager will create and maintain a portal of information that covers all project-oriented objectives and initiatives. This helps team members and key stakeholders to easily view all key project, organizational, human resource, and performance data so they can assess which projects help or hinder the business.
Additional goals of Project Portfolio Manager include the following:
Providing ample information so key stakeholders can make the best, most informed business decisions about projects, priorities, and resources. Maintaining both high-level and granular visibility into all key project information across the entire organization. Implementing a way to collaborate among all stakeholders so you reach a succinct consensus when aligning projects with business goals and objectives.
Whereas general project management focuses on one specific project at a time, the Project Portfolio Manager is responsible for and establishes a process by which organizations can collectively collaborate, agree, and act upon specific programs that support the overall business goals and objectives of multiple projects within a geographical area or common customer.
Duties & Responsibilities
Establish strategic portfolio plan, including projects and portfolio objectives. Produce an intake process and portfolio management pipeline that meets the needs of executive leadership and the engineering team. Coordinate the planning and initiation of portfolios at various levels of completion. Compile a portfolio-level forecast of teams load/capacity across engineering, procurement, construction, commissioning, and other support required to successfully execute all projects within the portfolio on the timeline prescribed by clients. Monitor performance of projects within portfolio, including progress, budgets, and schedules of portfolio as well as individual projects. Compiles various elements of project performance data and routinely report such to the project team, stakeholders, and leadership. Communicate with portfolio and project stakeholders, including collaborate with project leadership to make sure their specific use cases and gaps in knowledge are being resolved. Create and manage supporting project documents including but not limited to project plans, risk mitigation plans, communication plans, budgets other project management-related documentation. Supervise and mentor the work of project managers. Develops criteria for evaluation of portfolio and proposals and incorporates lessons learned and best practices into the proposal and project cycle. Ability to establishing project intake, portfolio management and a delivery pipeline that meets the needs of executive leadership and the engineering delivery teams. Creates rules and procedures for making portfolio decisions. Compiles and distributes portfolio status reports, budget expenditures, etc. Travel of 25% per month is required. US and Canada travel is required.
KNOWLEDGE, SKILLS, AND EXPERIENCE
Required:
Knowledge of portfolio management methodologies, to consolidated planning, tracking, and management of processes, projects, and technologies to help project managers command and evaluate projects —both existing and proposed. US Government compliance knowledge and direct management of US Government projects Manages to organization's aim to achieve their strategic goals and objectives, while considering such factors as market conditions, competitors, customer wants and needs, and government requirements. A combination of education and EPC/ CM industrial or infrastructure project experience totaling fifteen (10) years in areas related to project management disciplines such as management of costs, schedules, risks, and related specialties. Five (5) or more years of experience supervising, training, and building teams within a matrix organization. The ability to communicate effectively both in writing and verbally with executives, managers, functional discipline managers, supervisors, clients, suppliers, contractors, vendors, and any other stakeholders at all levels of the organization. Capability to succinctly present information and analysis to senior management. Capability and flexibility to handle multiple tasks in restricted timeframes and expend discretionary effort on short notice to support urgent or emergent project goals. Ability to learn and comply with applicable local, state/province, and federal/national statutes required by contracts. Advanced proficiency in MS Excel, MS Word, and MS PowerPoint. Advanced understanding of Primavera capabilities and scheduling concepts. Working knowledge of project control tools and cost management databases. Participation in site walkdowns which may consist of walking on uneven surfaces, climbing ladders, climbing scaffolding, walking on elevated platforms, donning, and doffing personal protective equipment including fall prevention harnesses.
Preferred:
A four-year degree or an advanced degree from an accredited or equivalent organization in engineering, construction management, business, or other relevant discipline is preferred. Five (5) years of experience acquired in both offices and on industrial construction or operating facilities and familiarity with business development, project management techniques, contract formation and administration, purchasing, engineering, construction, and commissioning. Preferred location is Brossard, QC.
Desired:
Project management professional (PMP) or portfolio management professional (PfMP) certification or ability to obtain such certification within 2 years from date of hire is desired.
Relocation Assistance Provided: Yes