AGENT DE PLANIFICATION, DE PROGRAMME ET DE RECHERCHE - DIRECTION DE LA SANTÉ PUBLIQUE - HYGIÈNE DU TRAVAIL
Établissement :
CISSS de Lanaudière
Secteur :
Multi-secteurs
Installation :
Centre de services administratifs Curé-Majeau, 245, rue du Curé-Majeau, Joliette
Lieu de travail :
Joliette/Saint-Charles-Borromée
Raison d'être de l'affichage :
Poste vacant après affichage
Statut de l’emploi :
Permanent- Temps plein
Quart de travail :
Jour
Direction :
Direction de la santé publique (DSPublique)
Secteur d'activités :
Numéro de référence :
1565-CAT4-24-5374
Nombre de jours :
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
💲 Entre 29.50 et 52.28 de l'heure 💲
Nombre d'emplois disponibles :
1
Catégorie d'emploi :
Qualité, amélioration continue, certification et expérience client (APPR, spécialiste procédés administratifs, conseiller cadre gestion des risques, etc.)
Début d'affichage :
2024-08-05
Fin d’affichage :
2024-11-30
Description :
Personne qui est chargée d'un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation. Plus spécifiquement, la personne exerce des activités de conception et d'actualisation des programmes d'identification, d'évaluation et de surveillance de l'ensemble des composantes de la qualité du milieu du travail. Elle formule également les recommandations jugées appropriées aux différents intervenants en santé et sécurité du travail.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L’EMPLOI Sous l'autorité hiérarchique du chef de l’administration des programmes – Santé au travail, la personne titulaire du poste assure la planification, la réalisation et le suivi des dossiers qui lui sont confiés en hygiène industrielle pour les volets : Maladies à déclaration obligatoire (MADO), le programme maternité sans danger (PMSD) et les interventions en entreprise. De plus, elle fournit une expertise-conseil pour les milieux de travail et les partenaires en plus de soutenir les intervenants de l’équipe de santé au travail.
Dans un contexte favorisant la gestion intégrée, elle est appelée à œuvrer au sein d’une équipe interdisciplinaire à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets régionaux et ce, dans un contexte de changement de la LMRSST (Loi modernisant le régime en santé et sécurité au travail). Elle aura à collaborer à l’harmonisation des pratiques en hygiène industrielle et à poursuivre les démarches dans le cadre du programme d’amélioration continue.
Responsabilités spécifiques Sous l’autorité hiérarchique du chef de l’administration des programmes – Santé au travail, la personne titulaire du poste aura à : 🠆Produire des outils, des méthodes et des connaissances pour l’amélioration des pratiques en hygiène industrielle dans le cadre des activités liées au programme des services de santé au travail; 🠆Planifier, en collaboration avec les partenaires et les réseaux concernés, des services et des activités de prévention des risques et de promotion de la santé au travail adaptées aux besoins employeurs et des travailleurs, en conformité avec le cahier de charge et du programme de santé publique; 🠆Déployer des services et des activités de prévention des risques et de promotion de la santé au travail auprès de la travailleurs et entreprises concerné 🠆Mobiliser, outiller, former et accompagner les intervenants dans les trois volets de santé au travail, ainsi que les travailleurs et employeurs et les partenaires pour favoriser le développement des meilleures pratiques en santé au travail; 🠆Émettre des recommandations sur les stratégies à adopter et les interventions à privilégier pour prévenir les risques chimiques, biologiques et physiques pouvant avoir un impact sur la santé des travailleurs et ce, toujours selon les nouvelles connaissances scientifiques; 🠆Effectuer les évaluations environnementales dans le cadre des demandes d’indemnisation liées aux maladies professionnelles pulmonaires (MPP); 🠆Effectuer les évaluations environnementales en milieu de travail lorsque requis, à l’interprétation des résultats, à la rédaction des rapports et à leur présentation en milieu de travail; 🠆Être en mesure d’effectuer les enquêtes liées aux demandes d’indemnisation provenant de la CNESST; 🠆Collaborer à l’arrimage entre les différentes actions de la Direction de santé publique et autres directions concernées du CISSS de Lanaudière.
Exigences :
Formation académique • Doit détenir un baccalauréat dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en sciences de l'administration, en sciences humaines ou en sciences sociales; • Diplôme 1er cycle en sciences pures, sciences appliquées ou en hygiène du travail (un atout). • Diplôme de 2e cycle en hygiène du travail (un atout).
Expérience (s) professionnelle (s) • Expérience significative d’au moins 2 ans plus spécifiquement en santé et sécurité au travail (un atout); • Bonne connaissance de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST); • Connaissance technique du fonctionnement des appareils utilisés en hygiène du travail; • Très bon français à l’oral et à l’écrit; • Bonne connaissance de différentes applications informatiques : Environnement MS Office (Word, PowerPoint, Excel) et Outlook. • Doit détenir un permis de conduire valide et un véhicule.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec celles retenues pour un processus de sélection. Le CISSS de Lanaudière applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.
Puisque vous postulez de l'extérieur du Canada, votre candidature va être contrôlée par notre équipe. Vous serez avisé par courriel du résultat.
Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.
Vous devez avoir légalement le droit de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.
J'ai légalement le droit de travailler au Canada
Candidature depuis l’extérieur du Canada
Trouver un employeur qui vous assistera dans vos démarches pour un permis de travail sans vous connaître est utopique. Les candidatures provenant de l'étranger ne sont tout simplement pas considérées par les employeurs. Nous vous encourageons fortement d'immigrer au Canada avant de commencer votre recherche d'emploi.
Travailler au Canada :
Présenter une demande de permis de travail, de prolongation d’un permis de travail ou d’embauche d’un travailleur étranger.
http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/