Ingénieur en Fiabilité de l'actif

21 novembre 2024
Industries Aliments, Traiteurs, Boisson
Catégories Électrique, Transformation alimentaire, Agronomie, Entretien, Services, Mécanique, Qualité, Test, Inspection
Laval, QC • Temps plein

Ingénieur en Fiabilité de l'Actif

req41730

Type d'emploi: Régulier

Emplacement: LAVAL,QC

Faisant partie de la plus grande entreprise de boulangerie au monde, Bimbo Canada est un chef de file de la production et de la distribution de pains emballés, de produits de boulangerie frais et de collations. Nous produisons et distribuons plus de 1 000 produits de 18 marques connues et appréciées des Canadiens, comme Dempster's®, Villaggio®, POMMD, Bon MatinMD, Stonemill®, Natural Bakery®, Takis®, Thomas'®, Little BitesMC, VachonMD, Hostess® et plus encore.

Œuvrant depuis plus de 110 ans, la société exploite 16 boulangeries et emploie quelque 4 000 collaborateurs au Canada. Bimbo Canada a pour objectif de créer de la valeur en demeurant à l'avant-garde de l'innovation en matière de fabrication et de service dans le domaine de la boulangerie grâce à l'amélioration et au perfectionnement continus de son réseau de chaîne d'approvisionnement tout en exerçant des activités auprès de grandes chaînes de supermarchés, de détaillants et d'entreprises de services alimentaires de partout au Canada.

Nous recherchons un spécialiste de la fiabilité des actifs, expérimenté et innovant, pour diriger et optimiser les opérations de maintenance et de fiabilité sur nos sites de production nationaux. Dans ce rôle clé, vous serez responsable du développement et de l'exécution d'initiatives stratégiques en matière de maintenance et de fiabilité, afin de garantir une fiabilité maximale des équipements et une disponibilité opérationnelle. Ce poste requiert un leader fort, doté d'une planification stratégique, d'une communication et de compétences techniques exceptionnelles, afin de favoriser l'amélioration continue de nos pratiques en matière de maintenance et de fiabilité

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Déploiement de la stratégie de fiabilité : Mettre en œuvre et répercuter les méthodologies de fiabilité et d'industrie 4.0 dans toutes les installations afin de repérer et d'atténuer de manière proactive les risques liés à la capacité, à la qualité, à la sécurité alimentaire, aux coûts et à la conformité.
  • Collaboration interfonctionnelle : Travailler en partenariat avec des équipes interfonctionnelles, notamment des responsables de la maintenance, des superviseurs, des techniciens, des planificateurs, des programmateurs et des magasiniers, afin de fournir des conseils d'expert, un encadrement et un soutien pour atteindre les objectifs de maintenance et de fiabilité.
  • Utilisation d'outils avancés : Exploiter des outils de maintenance axés sur la fiabilité tels que l'analyse des causes profondes, la modélisation de la fiabilité, l'analyse des modes de défaillance et de leurs effets, l'analyse des défaillances, les rapports de défaillance et le contrôle statistique des processus afin d'améliorer la fiabilité et les performances de l'équipement. Utiliser les indicateurs de rendement clés, les approches d'ingénierie, l'outil de gestion informatisée de la maintenance (CMMS) et les données historiques pour apporter des améliorations.
  • Normalisation et cohérence : Soutenir le déploiement du plan de gestion des actifs de BIMBO Canada, en assurant la cohérence, la normalisation et l'efficacité dans toutes les installations grâce à la mise en œuvre de politiques et de procédures.
  • Inspections et évaluations des équipements : Effectuer des inspections et des évaluations régulières sur site afin de cerner les besoins de maintenance et les possibilités d'amélioration, en mettant l'accent sur la maximisation de la fiabilité et la minimisation des temps d'arrêt. Ce poste requiert des déplacements sur différents sites.
  • Gestion des données de référence : Superviser les activités relatives aux données de référence concernant la hiérarchie des équipements, la criticité, l'enregistrement et le désenregistrement des biens, la gestion des pièces de rechange, la stratégie du programme de maintenance et le contrôle de la documentation.
  • Soutien aux projets d'investissement : Collaborer avec les équipes d'ingénierie CAPEX pour garantir la fiabilité et la maintenabilité des installations nouvelles et modifiées. Fournir des informations sur la sélection des équipements, les besoins en pièces détachées et les attentes en matière de maintenance préventive, et participer à la vérification finale des nouvelles installations ou des transferts.
  • Planification des actifs à long terme : Diriger le plan de remplacement des actifs à long terme, en s'attaquant aux actifs critiques à haut risque de la boulangerie en évaluant les rendements, la capacité, l'aptitude à la maintenance, l'âge des actifs, la santé et la sécurité alimentaire, ainsi que l'obsolescence.
  • Programme de maintenance prédictive : Élaborer et gérer un programme de maintenance prédictive rentable, intégrant des technologies non destructives afin d'améliorer le temps de fonctionnement et les performances globales des équipements.
  • Culture de la sécurité et de la qualité : Favoriser une culture de la sécurité, de la qualité et de la responsabilité au sein de l'organisation de la maintenance, en veillant au respect des exigences réglementaires et des politiques de l'entreprise.
  • Rapports sur les rendements : Fournir des rapports et des mises à jour régulières à la direction générale sur les rendements en matière de maintenance et de fiabilité, les défis à relever et les initiatives en cours.
  • Sécurité des machines et prévention des incendies : Mener des initiatives en matière de sécurité des machines et de prévention des incendies sur tous les sites, afin de garantir un environnement de travail sûr.
  • Programmes d'élimination des échecs : Promouvoir et mettre en œuvre des programmes d'élimination des échecs, en ciblant à la fois les actions à court terme et les solutions à long terme.
  • Développement des compétences techniques : Soutenir le développement des compétences techniques du personnel de maintenance par des formations, des webinaires et des initiatives de partage des connaissances afin d'améliorer leur expertise.

CRITÈRES D'EMBAUCHE PRIVILÉGIÉS

  • Baccalauréat en génie mécanique ou électrique de préférence. Une maîtrise, un atout.
  • Attestation à titre d'ingénieur professionnel (P.Eng.), un atout
  • Un minimum de quatre à six ans d'expérience en maintenance et fiabilité, préférablement dans un environnement manufacturier. Ouvert aux nouveaux diplômés avec 8-12 mois de coop.
  • Expérience confirmée en matière de leadership et de réussite dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de programmes de maintenance et de fiabilité.
  • Solides connaissances techniques des équipements et systèmes industriels, y compris mécaniques et électriques. Connaissance des systèmes de contrôle (PLC) et des réseaux industriels, un atout.
  • Connaissance des tâches de maintenance de l'infrastructure du bâtiment, ainsi que des services publics pour l'exploitation
  • Expérience en gestion d'équipes à distance et d'installations multiples.
  • Connaissance pratique de Maximo ou d'un autre logiciel de gestion de la maintenance.
  • Excellentes aptitudes et compétences en communication, en relations interpersonnelles et en résolution de problèmes. Utilisation d'outils méthodologiques de type Six Sigma ou Ceinture verte, un atout.
  • Capacité à analyser des questions complexes, à élaborer des solutions innovantes et à obtenir des résultats.
  • Compétences en matière de présentation efficace, tant formelle qu'informelle.
  • Connaître les bonnes pratiques de fabrication (BPF) et les exigences en matière de salubrité des aliments, de santé et de sécurité et être en mesure de les respecter.
  • Connaissances informatiques y compris maîtrise de MS Office, Outlook et Excel.
  • Expérience dans le secteur de l'alimentation, connaissance d'ACIA et d'HACCP, un atout
  • Bilinguisme (anglais et français) exigé pour le poste.

Veuillez prendre note que les offres d'emploi chez Bimbo Canada sont conditionnelles à la vérification des antécédents préalable à l'embauche (y compris, mais sans s'y limiter, une enquête sur les antécédents judiciaires, les références, la solvabilité et/ou les exigences physiques) en fonction du poste à pourvoir et dans les limites autorisées par la loi.

Bimbo Canada est un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et qui se consacre à la création d'un lieu de travail diversifié qui favorise la diversité, l'équité et l'appartenance au lieu de travail et encourage la candidature de toute personne compétente, de toutes les identités de genre, des représentants des minorités visibles, des autochtones et des personnes handicapées. Nous acceptons les demandes de toutes les personnes intéressées, mais nous ne communiquerons qu'avec les candidats sélectionnés pour une entrevue.

Les personnes handicapées ayant besoin de mesures d'accommodement pendant le processus de sélection ou qui souhaitent en savoir plus sur l'accessibilité sont priées de communiquer avec l'équipe Accessibilité de Bimbo Canada à CB_Accessibility@grupobimbo.com.

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