Agent - Bureau Cargo

31 décembre 2025
Industries Tourisme, Voyage, Transport de passagers
Catégories Santé, Securité, Environnement, Transport, Logistique
Montreal, QC • Temps plein
AIR INUIT - PROFIL CORPORATIF

Air Inuit fournit des services essentiels de transport aérien régulier, nolisé, de cargo et d'urgence au Nunavik et au-delà, 24 heures par jour, 365 jours par année, et ce, depuis plus de 45 ans. Détenue collectivement par les Inuits du Nunavik par l'intermédiaire de la société Makivik, la compagnie aérienne exploite une flotte de plus de 30 aéronefs et emploie plus de 1000 employés dans l'un des environnements de vol les plus exigeants au monde.

La direction d'Air Inuit et son équipe d'employés dévoués sont engagés à poursuivre la mission de la compagnie en offrant un service aérien sécuritaire, ponctuel et courtois à la population vivant et faisant affaires dans la magnifique région du Nunavik, dans le nord du Québec.

APERÇU DU POSTE

L'agent de bureau cargo accueil les clients à l'entrepôt de cargo de Montréal. Il s'occupe de la préparation des documents et organise les envois cargo des jours à venir.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

  • Examiner les manifestes, les connaissements et les lettres de transport aérien afin de déterminer les procédures pour l'acceptation ou la remise de marchandises;
  • Aviser le destinataire ou le représentant des dates d'arrivée et du poids de l'envoi;
  • Entrer les transactions pour la facturation, remettre au destinataire et/ou au client de la compagnie aérienne avant la remise du cargo;
  • Autoriser l'approbation finale des expéditions de fret;
  • Préparer les factures des frais pour les clients ainsi que pour les mouvements de fret pour la direction;
  • Assurer la conformité avec Transports Canada et d'autres agences gouvernementales;
  • Assurer la conformité du cargo spécial, comprenant mais non limitée aux; AVIH, HUM, VAL, etc.;
  • Reconnaître les marchandises dangereuses à la réception;Assist Air Inuit stations.
  • Entrer les données dans le logiciel de chargement;
  • Préparer et gérer toutes les phases de la documentation d'importation et d'exportation, y compris mais non limitée au; calcul du fret, stockage et autres frais connexes;
  • Préparer les documents pour le prochain transfert de secteur, la livraison et les autres phases connexes de manutention du fret telles que la préparation du manifeste;
  • Préparer les manifestes informatiques et autres dossiers (DG, NOTOC et autres documents pertinents), en vérifier l'exactitude et l'exhaustivité;
  • Préparer les lettres de transport aérien et garantir le paiement des expéditeurs si nécessaire;
  • Répondre aux requêtes des clients, suivre les dossiers;
  • Préparer tous les documents liés aux expéditions de fret, aux opérations aériennes et à la comptabilité des revenus;
  • Fournir un service à la clientèle pour le fret entrant et sortant tout en offrant une expérience exceptionnelle;
  • Effectuer toutes autres tâches nécessaires et requises par la compagnie.

QUALIFICATIONS

  • Diplôme d'études secondaires ou équivalent;
  • Capacité à communiquer dans au moins 2 des langues suivantes: inuktitut, français, anglais;
  • Fiable, ponctuel et capable de travailler sous pression;
  • Expérience en tant qu'agent de fret ou manutentionnaire de fret sera considérée comme un atout;
  • Doit être en mesure d'obtenir un RAIC de l'aéroport de YUL (accès aux zones sécurisées) ainsi qu'un D / A (permis de conducteur de véhicule côté piste);
  • Bonne connaissance de Microsoft Word, Excel et Outlook;
  • Excellente aptitude au service à la clientèle, compétences en communication.

CONDITIONS D'EMPLOI

  • Horaire variable;
  • Quart de travail le matin, l'après-midi et le soir;
  • Week-ends et jours fériés.

REMUNÉRATION

  • La rémunération et les avantages sociaux sont déterminés selon la politique corporative;
  • Salaire annuel débutant à 45,890$.

AVANTAGES SOCIAUX

  • Un régime enregistré d'épargne retraite (REER) de l'employé - Contribution de 5% de l'employeur;
  • Un plan d'assurances collectives (vie, médicale, dentaire, invalidité de courte et longue durée);
  • Une allocation de vacances de 3 semaines (6%);
  • Une participation aux profits de l'entreprise;
  • Un programme de télémédecine pour l'employé et les membre de sa famille;
  • Un programme d'aide aux employés (PAE) pour l'employé et les membres de sa famille;
  • Un programme d'allocation de retraite;
  • Un programme de privilèges de vol et voyages à tarif réduits avec plusieurs lignes aériennes à travers le monde;
  • Divers programmes innovateurs de reconnaissance.

CANDIDATURE

Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour le poste. Nous sommes fiers de notre culture qui encourage la diversité. Nous croyons à l'importance d'adopter des pratiques équitables en matière d'emploi. Ainsi, le dossier de tous les candidats qualifiés est étudié. Toutefois, nous ne communiquerons qu'avec les personnes sélectionnées pour le processus de recrutement.

L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Air Inuit souscrit au principe d'équité en matière d'emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles à soumettre leur candidature. Si vous avez des questions au sujet des mesures d'accessibilité aux emplois chez Air Inuit, rejoins-nous à l'adresse RH-HR@airinuit.com.

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