Agent ou agente en chef Approvisionnement

6 septembre 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Achats, Approvisionnement, Contrats,
Montreal, QC • Temps plein

Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

Sous l'autorité du directeur ou de la directrice Approvisionnement, l'agent ou l'agente en chef Approvisionnement doit veiller à ce que les services achetés répondent aux besoins opérationnels, faciliter la résolution de problèmes techniques et interagir avec les groupes commerciaux afin de maximiser la productivité et l'efficacité et agir à titre de recours hiérarchique pour régler les problèmes qui surviennent. La personne titulaire de ce poste est une personne-ressource clé de l'équipe et fournit une expertise dans son domaine. Elle participe à la gestion quotidienne des charges de travail de l'équipe, à l'établissement des priorités, à l'optimisation de la productivité, au dépannage et à la résolution de problèmes, à l'expédition et à la résolution de conflits mineurs. De plus, cette personne collabore avec l'équipe de direction de la Gestion des achats et approvisionnements (GA et A) pour trouver des moyens d'augmenter l'efficacité et fait des recommandations en vue d'améliorer les processus. Cette personne dirige aussi les activités d'approvisionnement de tous les groupes commerciaux dans tous les canaux d'approvisionnement, y compris l'électronique (p. ex., énoncés des travaux, bons de commande, catalogue).

Principales responsabilités

· Veiller à ce que les biens et services soient obtenus à un coût avantageux pour satisfaire aux besoins et conformément aux exigences réglementaires de l'entreprise et des méthodes et politiques établies

· Surveiller les files des tâches en attente et les demandes d'intervention en temps opportun

· Agir à titre de ressource de soutien principale et veiller à la formation et à l'intégration des fournisseurs de services complexes pour s'assurer qu'ils respectent les pratiques exemplaires en matière de facturation

· Sélectionner les fournisseurs, négocier les contrats et acheter les services tactiques hors catégorie requis par les groupes commerciaux, dont les dépenses annuelles se chiffrent à 1 M$ ou moins

· Évaluer la progression des commandes par rapport au plan; trouver des solutions de rechange en vue d'améliorer l'état d'avancement des commandes et envoyer les commandes au besoin

· Mener à bien les activités d'achats en rédigeant et en révisant les bons de commande pour veiller à ce que les exigences fournies par le groupe commercial y figurent, obtenir les autorisations appropriées et informer le fournisseur

· Préserver l'intégrité des données saisies en comparant les articles demandés avec les données de base; s'assurer que l'article correspondant n'est pas déjà offert dans le cadre d'une disposition commerciale existante (p. ex., le commerce électronique) et clarifier les points imprécis

· Collaborer avec les directeurs et les analystes Catégories et l'équipe Technologie, afin de soutenir le développement et l'exécution d'occasions de réaliser des économies, d'améliorer l'efficacité, d'améliorer les processus et les activités de gestion des performances des fournisseurs

· Déterminer et surveiller les IPC à mesure qu'augmentent les besoins commerciaux

Conditions de travail

· L'horaire prévu de travail est de huit heures par jour du lundi au vendredi. La personne titulaire du poste commence son quart de travail au plus tard à 8 h 30 et doit le terminer après 16 h

· Une tenue d'affaires décontractée est de mise

Exigences

Expérience

· Expérience de travail pertinente

· Au moins 2 ans d'expérience de travail pertinente

o Expérience dans un rôle de soutien à la clientèle

o Expérience en planification, en recherche de fournisseurs, en négociation, en impartition et en gestion des fournisseurs

o Expérience en rédaction et en négociation de contrats

o Expérience des processus d'approvisionnement au paiement (P2P)

Formation, certification et désignation

· Baccalauréat en gestion des technologies des systèmes d'affaires, en chaîne d'approvisionnement/exploitation, en commerce ou en science de la gestion

Compétences générales et attributs

· Mettre à profit son sens aigu des affaires pour obtenir des résultats : rester informé et connaître les rouages du CN

· Gestion du temps et de projets

· Communiquer de façon convaincante à l'oral et à l'écrit

· Collaborer comme UNE ÉQUIPE : partager l'information en temps opportun avec les autres fonctions de l'entreprise pour que les tâches soient menées à bien

· Former les gens et leur donner les moyens d'agir

· Solide sens des priorités

· De fortes aptitudes en gestion des relations et capacité d'expliquer les concepts techniques et les exigences en matière de facturation aux fonctions internes et aux fournisseurs

· Excellent sens de l'organisation et aptitude pour les présentations

· Capacité à établir les priorités, à effectuer plusieurs tâches simultanément en situation de stress tout en respectant les échéanciers critiques pour l'entreprise

· Capacité à faire preuve d'un esprit analytique et résoudre des problèmes

Connaissances et compétences techniques

· Bonnes aptitudes en approvisionnement opérationnel et connaissance approfondie du processus d'approvisionnement et des systèmes.

· Excellentes compétences en informatique : Connaissance de la suite Microsoft Office et d'Excel. Compétences élémentaires ou intermédiaires de tout langage de programmation

· Compréhension et utilisation des modalités de commande et de paiement selon les processus de demandes de prix et de demandes d'information ainsi que de la dynamique de marché.

· Compréhension des exigences des groupes commerciaux figurant dans les demandes d'achat et évaluation de leur exhaustivité afin de créer les bons de commande ou les ordres de travail

· Compréhension générale des modalités commerciales et contractuelles

· Toute expérience de la mise en œuvre de RPA ou ERP*

· Connaissance des modules pertinents de SAP, de Ariba, de l'approvisionnement électronique et de Fieldglass*

*Toute connaissance dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

À propos du CN

En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.

À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.


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