Analyste Centre d'opérations et gestion des événements

17 octobre 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Gestionnaire,
Montreal, QC • Temps plein

Au CN, nous travaillons ensemble pour faire avancer notre entreprise et l'Amérique du Nord. Intégrez notre équipe Services informatiques et de la technologie (I et T), un élément essentiel du moteur qui nous maintient en mouvement. De l'architecture d'entreprise aux technologies opérationnelles, nos équipes font appel à la méthodologie Agile pour automatiser et numériser notre chemin de fer pour assurer l'optimisation et la sécurité de nos activités et permettre à notre personnel de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Vous pourrez approfondir vos compétences et bâtir votre carrière dans notre culture tissée serrée et axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

La tâche principale de l'analyste Centre d'opérations et gestion des événements est de faire en sorte que les services et les produits du groupe I et T offrent de bonnes prestations. La personne titulaire du poste peut avoir à intervenir auprès du Centre des opérations I et T (ITCC) ou du Centre d'exploitation du réseau de télécommunications (TNOC). Ces deux centres jouent un rôle crucial au sein des Opérations de l'I et T du CN en s'assurant de la disponibilité et de la performance du réseau de l'I et T du CN, de ses infrastructures, de ses services et de ses produits. Ces centres exercent leurs activités tous les jours, 24 heures sur 24. L'ITCC s'assure de la disponibilité et de la performance des services et produits liés à l'I et T de l'entreprise, qui comprennent plus de 1 000 applications et de multiples types d'infrastructures. Ces applications sont essentielles à la circulation sécuritaire et ponctuelle de nos trains sur notre réseau de 20 000 milles (p. ex., la Commande intégrale des trains, ou CIT).

Principales responsabilités

Soutien

  • Assurer la disponibilité, le contrôle et la performance des services et des produits de l'I et T (infrastructure et applications) notamment grâce à la gestion des événements dans l'ensemble de l'environnement de production de l'I et T

  • Répondre aux demandes de service lancées par des partenaires et des utilisateurs partout dans le réseau du CN

  • Travailler en équipe, coordonner des activités et communiquer avec les pairs de même qu'avec les coordonnateurs de quarts et les dirigeants de l'I et T

  • Assurer la gestion des événements et des incidents de premier et de deuxième niveaux et une corrélation manuelle

  • Classer les incidents par catégories et priorités, et effectuer le dépannage jusqu'à la résolution des incidents selon les niveaux de service établis à l'interne, sans avoir recours à un soutien technique supplémentaire

  • Assurer la gestion des problèmes avec les intervenants clés, afin d'effectuer une analyse de la cause première des événements et des incidents significatifs, lorsque des éléments sous-jacents sont inconnus

  • Gérer les incidents et les dossiers d'incidents en fonction des niveaux de service et assurer une communication efficace auprès de l'I et T et des partenaires commerciaux

  • Signaler les problèmes aux spécialistes compétents selon les procédures de recours à la hiérarchie

  • Gérer, coordonner et exécuter les activités d'entretien et de reprise du service du CN

Amélioration continue

  • Se tenir informé des nouveaux produits, services et technologies

  • Fournir de la rétroaction aux collègues et donner suite à leur rétroaction, de façon à apporter des améliorations et de maximiser l'efficience opérationnelle dans le cadre de l'amélioration continue des services (CSI)

  • Superviser les changements qui touchent la production de l'I et T et les activités de gestion des nouvelles versions

  • Effectuer une partie des changements élaborés

  • Passer en revue, approuver, gérer et effectuer les modifications urgentes

  • Mettre en application les normes I et T appropriées du CN (sécurité, architecture, méthodes de livraison de projets, loi Sarbanes-Oxley (SOX), etc.), et veiller à leur respect

Conditions de travail

Le poste est assorti des conditions de travail habituelles dans un environnement de bureau; les quarts sont de 12 heures (de 6 h à 18 h ou de 18 h à 6 h), selon un cycle de 3 jours de travail et de 3 jours de congé Ce poste impose un travail par quart et par rotation pour permettre la prestation d'un service continu.

Exigences

Expérience

Soutien aux activités techniques

  • Au moins 2 ans d'expérience de travail globale

  • Au moins 3 ans d'expérience technique dans un environnement I et T ou dans un contexte similaire

  • Expérience avec les applications Mainframe, JCL, Batch Schedulers, Linux ou Windows Server*

*Toute expérience dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout.

Formation, certification et désignation

  • Diplôme technique de niveau collégial

Compétences

  • Inspirer les autres par des communications efficaces et s'adapter à l'auditoire à l'oral et à l'écrit

  • Utiliser le raisonnement analytique

  • Innover par la résolution de problèmes

  • Connaître l'entreprise et se maintenir au courant des tendances du secteur pour développer son expertise et mieux faire son travail

  • Faire preuve d'un bon sens de l'organisation

  • Collaborer avec les principaux intervenants internes pour augmenter la productivité

  • Travailler de façon autonome avec peu de supervision

  • Être parfaitement bilingue (français et anglais) à l'oral et à l'écrit

  • Capacité à documenter les dossiers, à communiquer les résultats et à signaler les incidents critiques aux échelons supérieurs

Connaissances et compétences techniques

  • Excellentes compétences en dépannage

  • Connaissances informatiques générales de Microsoft

  • Compréhension globale de la prestation des services, y compris des diverses couches de technologie

  • Connaissances techniques approfondies des écosystèmes de l'I et T, particulièrement pour de grandes entreprises.

  • Connaissance de l'Information Technology Infrastructure Library (ITIL) et des processus liés aux activités clés

  • Connaissance des outils Service Management du service TI (ITSM), tels que le logiciel HP Service Manager (HPSM) ou Service Now*

  • Connaissance des diverses topologies et des protocoles de réseautage*

  • Connaissance des divers centres de données (énergie, environnement, serveur et stockage)*

* Toute connaissance dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

À propos du CN

Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel pour l'économie, les clients et les communautés dans lesquelles il exerce ses activités, le CN transporte annuellement de façon sécuritaire plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Seul chemin de fer reliant les côtes est et ouest du Canada à la pointe sud des États-Unis avec un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN demeure engagé à soutenir des programmes supportant la responsabilité sociale et les initiatives de protection de l'environnement. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.

À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.


Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca