Analyste en planification des transports

28 novembre 2024
Industries Architecture, Génie et Services connexes
Catégories Projet, Gestion de projet, Planification, Transport, Logistique
Montreal, QC • Temps plein

Un avenir porteur de sens

Chez Arup, notre dévouement passe par le développement durable et la réalisation de projets socialement utiles et porteurs de sens. Notre objectif, nos valeurs partagées et notre approche collaborative nous distinguent depuis plus de 75 ans et orientent notre mission visant à façonner un monde meilleur.

Nous mettons de l’avant des solutions pour résoudre les problèmes les plus complexes au monde et réalisons ce qui semble insurmontable, avec curiosité et créativité. Notre organisation florissante et en pleine croissance vous offre de nombreuses possibilités de façonner un monde meilleur… ainsi que votre avenir.

Description du poste

Chez Arup, vous appartenez à un collectif d’exception qui encourage l’épanouissement de chacun de ses membres. Notre force découle de la façon dont nous respectons, partageons et harmonisons nos multiples expériences, points de vue et idées.

En rejoignant notre équipe, vous participerez à la réalisation de projets socialement utiles et porteurs de sens – pour Arup, votre carrière, nos membres ainsi que les clients et les communautés que nous servons.

Arup cherche un(e) Analyste en planification des transports pour joindre son équipe de Transport, logistique et urbanisme basée à Montréal (une localisation à Ottawa ou à Toronto est aussi envisageable). Nous cherchons un candidat polyvalent qui démontre un intérêt marqué pour la mobilité et le développement durable.
L’équipe de Transport, logistique et urbanisme est composée d’une vingtaine de membres, notamment des experts en planification des transports et en urbanisme, issus d’une diversité de milieux professionnels. Nos équipes basées à Montréal et à Toronto réalisent des projets tout au long du cycle de vie des infrastructures urbaines à l'échelle du site, du quartier et de la ville, et soutiennent nos grands projets en fournissant des conseils sur la planification, la conception et l’exploitation des transports multimodaux.

Parmi nos projets en cours, notons les suivants :

• Train à grande fréquence (TGF) entre Toronto et Québec
• Projet de revitalisation du bassin Wellington à Montréal
• Plan directeur de mobilité dans le cadre du Plan particulier d’urbanisme (PPU) de Gatineau
• Projet de prolongement vers l’ouest du train léger Eglinton Crosstown à Toronto
• TOC (Transport-Oriented Communities) dans la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH)
• Diverses analyses sur la mobilité et la circulation visant des projets de développement immobilier à Montréal

Parmi les principales responsabilités du poste, notons les suivantes :

• Contribuer aux recherches, analyses et études visant à comprendre les contextes urbains, de transport et politiques des projets;
• Effectuer des analyses et des simulations de la circulation, ainsi que des études d’impact sur le transport à différentes échelles et pour divers projets, y compris des projets immobiliers et de transport en commun;
• Travailler en collaboration avec ses pairs à l’élaboration de diverses solutions de planification et de conception;
• Effectuer des analyses pour étayer les résultats des projets, notamment l'examen des données de déplacements, l'analyse spatiale des réseaux et des zones de transport, l'analyse qualitative/quantitative de la performance des réseaux de transport multimodal existants et futurs;
• Soutenir les processus de conception et d'approbation des projets en fournissant des études techniques, en planifiant des recherches contextuelles, en rédigeant et en mettant à jour les rapports pertinents et en coordonnant les réponses aux commentaires des clients;
• Préparer des livrables de haute qualité, notamment des rapports, des présentations et des communications visuelles à l'aide d'outils graphiques courants; faire des présentations à l’interne et aux clients;
• Évaluer et planifier son apport aux projets; apporter son soutien en matière de coordination de projet et d’élaboration des soumissions/offres de services;

Êtes-vous la personne qu’il nous faut ?

• Diplôme de premier cycle en planification des transports, en ingénierie de la circulation ou dans un domaine connexe; maîtrise dans un domaine pertinent, un atout;
• Au moins deux (2) ans d’expérience en planification des transports et/ou en ingénierie de la circulation;
• Expérience en simulations et analyses quantitatives s’appliquant au transport multimodal, notamment à l’aide de Synchro/SimTraffic, Vissim, Aimsun, EMME ou de tout autre outil de modélisation pertinent;
• Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ou en voie de le devenir;
• Maîtrise du français; la maîtrise de l’anglais sera considérée comme un atout;
• Excellentes aptitudes pour la rédaction de rapports, tant généraux que techniques, et capacité à communiquer au moyen d’une diversité de formats;
• Compétences avérées en calcul et capacité à exploiter de telles compétences pour résoudre des problèmes complexes et des enjeux commerciaux;
• Connaissance du contexte local des transports;
• Le candidat doit être autorisé à travailler au Canada et ne doit pas avoir besoin du parrainage de l’employeur pour que sa demande soit prise en compte.

Les candidats intéressés doivent postuler directement sur notre portail d’emploi. Si ce poste ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, nous vous invitons à rejoindre notre Communauté de talents afin de rester informé des opportunités qui pourraient vous convenir et vous permettre de contribuer à notre mission de façonner un monde meilleur.

Nos avantages

Chez Arup, nous nous soucions de la réussite de nos membres afin d’assurer notre essor mutuel.

Guidés par nos valeurs fondamentales, nous offrons une gamme d’avantages sociaux concurrentiels qui reconnaissent l’apport de nos membres à nos succès communs. Nous offrons une rémunération compétitive, juste et équitable ainsi qu’un cadre professionnel où chacun peut s’intégrer et s’épanouir pleinement grâce à des programmes axés sur la santé et le bien-être, un large éventail de formations et de nombreuses possibilités de contribuer à des projets qui ont un véritable impact.

Notre structure unique de fiducie détenue par les membres nous donne la pleine liberté – ainsi que la responsabilité individuelle – de définir notre propre orientation et de choisir des mandats qui s’harmonisent avec notre mission et qui enrichissent notre legs. Nos membres collaborent à la réalisation de projets d’exception ambitieux pour nos clients et nos communautés. Notre Plan global de partage des bénéfices constitue l’un de nos principaux incitatifs, permettant ainsi à chaque membre permanent de partager les fruits de nos efforts collectifs.

Des avantages sociaux concurrentiels – Arup offre un programme d’avantages sociaux généreux et complet destiné aux employés et à leurs familles. Ceux-ci sont couverts à 100% par Arup, à l’exception de l’assurance-vie facultative. Ces avantages vous procurent notamment une protection en matière de soins de santé ainsi que des congés payés favorisant le repos et le ressourcement. Notre Plan global de partage des bénéfices (versés deux fois par année) vous donne la possibilité de participer au succès de l’organisation. À titre d’employé estimé d’Arup, vous pouvez également souscrire à notre régime enregistré d’épargne-retraite collectif (RÉER) – avec contribution équivalente de 5% de l’employeur – vous permettant ainsi d’épargner pour l’avenir. Qui plus est, le pourcentage de la contribution équivalente d’Arup à votre RÉER collectif augmente en fonction de vos années de service au sein de l’organisation.

Échelle salariale du bureau de MontréalLa fourchette salariale établie de bonne foi pour ce poste, s’il est occupé à insert location, est de $70,000 à $75,000 par année. Cette fourchette est établie en fonction de l’expérience, de l’éducation et du niveau de compétences. Les avantages sociaux ne sont pas inclus dans le salaire de base. Veuillez prendre note que la fourchette salariale s’appliquant aux candidats qui travaillent à l’extérieur du bureau de Montréal peut varier.

Formule de travail flexible – Nous croyons que la formule de travail flexible favorise un cadre plus inclusif qui soutient notre engagement envers la diversité et le bien-être de nos membres. Parmi les options proposées, notons l’horaire de travail réaménagé, réduit ou à temps partiel, ou la possibilité de travailler à distance (télétravail) pendant une portion de votre semaine de travail.

Une main-d’œuvre diversifiée aux valeurs partagées

Arup souscrit au principe d’égalité à l’emploi et s’engage activement à favoriser un environnement de travail diversifié et inclusif. Arup accorde à tous les candidats qualifiés un traitement équitable en matière d’emploi sans discrimination fondée sur l’âge (sauf dans les cas prévus par la loi), l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la déficience ou le handicap, la neurotypicité ou la santé mentale, la race, l’origine ethnique, les croyances, l’orientation sexuelle, la condition socio-économique, le milieu socio-économique, et le fait qu’une personne soit enceinte ou en congé familial. Nous offrons un environnement qui accueille la diversité des expériences, des opinions et des idées qui, selon nous, stimulent notre excellence.

Chez Arup, nous nous engageons à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI), nous sommes guidés par des principes reposant sur l’humanité et l’utilité sociale et nous adhérons aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Afin d’honorer ces engagements, nous créons des espaces et des systèmes équitables, et nous favorisons une culture inclusive où chacun nourrit un sentiment d’appartenance et se sent à l’aise d’être lui-même.

Nos réseaux internes d’employés soutiennent pleinement notre culture inclusive – de la race, de l'ethnicité, de la collaboration interculturelle, du genre, de l’identité LGBTQ+ et du handicap. Nous favorisons un milieu de travail où vous pouvez vous exprimer et exercer une influence positive. Pour en savoir plus sur la vie chez Arup, visitez le : https://www.arup.com/fr-ca/careers/your-life-at-arup.

Le bureau d’Arup à Montréal est situé sur le territoire traditionnel non cédé des nations autochtones Haudenosaunee, Kanien’kehá:ka et Anishinaabeg. Nous reconnaissons ce territoire et ses peuples afin d’approfondir notre compréhension mutuelle du passé collectif qui nous a menés ici aujourd'hui. Par nos efforts continus, nous nous engageons à renforcer nos liens avec ce territoire et ses peuples, dans le respect de ses traités, afin de façonner un monde meilleur et plus inclusif.

Notre processus d’embauche

Nous passerons en revue les candidatures pour ce poste sur une base continue. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, vous serez évalué et passerez potentiellement à l'étape suivante. À ce stade du processus, un membre de notre équipe de recrutement de talents communiquera directement avec vous.

Arup souscrit au principe d’égalité à l’emploi - Arup accorde à tous les candidats qualifiés un traitement équitable en matière d’emploi sans discrimination fondée sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, la nationalité, le statut d’ancien combattant, le statut de conjoint d’un ancien combattant, le handicap ou toute autre catégorie protégée en vertu des lois en vigueur.

Réalisez vos activités en ligne en toute sécurité – Les fraudes associées au recrutement se multiplient. L’identité, le logo et l’image de marque d’Arup ont été utilisés dans des offres d’emplois frauduleuses. Arup ne vous demandera jamais d’effectuer de paiement ni de fournir vos coordonnées bancaires dans le cadre de son processus de recrutement.

NOTE : Le masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d'alléger le texte.

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