Directeur adjoint ou directrice adjointe Terminal, Rampe des véhicules automobiles

20 décembre 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Automobile, Gestionnaire, Transport, Logistique
Montreal, QC • Temps plein

Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

Le directeur adjoint ou la directrice adjointe Terminal, Rampe des véhicules automobiles est responsable de la supervision des tâches administratives quotidiennes et des activités sur le terrain. Relevant du directeur ou de la directrice Terminal, Rampes des véhicules automobiles, la personne titulaire du poste doit s'assurer que des procédures de travail sécuritaires sont en place, qu'elles sont mises à jour et qu'elles sont respectées et que des processus solides sont présents pour assurer une exploitation sécuritaire et efficace. De plus, cette personne s'assure que les membres du personnel sont dirigés de manière équitable et que les conventions collectives sont respectées.

Principales responsabilités

Efficacité de l'exploitation et service à la clientèle

· Collaborer avec les superviseurs sur le terrain et le Transport pour les questions relatives aux heures d'arrivées prévues (HAP), et planifier les déplacements en s'assurant de l'efficacité des activités du terminal

· Collaborer avec les superviseurs sur le terrain afin de planifier les charges de travail en fonction des arrivées prévues, de manière à maximiser les ressources quotidiennes sur l'ensemble des quarts de travail et assurer la fluidité constante des mouvements à l'intérieur du terminal

· S'assurer que les courriels des clients sont traités en temps opportun et qu'ils sont gérés correctement et de manière professionnelle

· Gérer et garder à jour les horaires de travail du personnel, de manière à maximiser les ressources en fonction des prévisions de l'équipe Marketing

· Gérer la fluidité du terminal par des communications avec l'équipe Ventes, les clients et les tractionnaires

Sécurité

· Former et encadrer les membres du personnel et les superviseurs quant aux procédures de travail sécuritaires

· Mener des enquêtes et produire des rapports dans tous les cas d'incident, d'accident et de blessure

· Répondre aux préoccupations du comité de Sécurité de même qu'aux plaintes pour s'assurer que les problèmes sont acheminés aux gestionnaires et corrigés

· Communiquer les changements apportés aux procédures de travail

Contrôle des coût

· Équilibrer les décisions quotidiennes en matière d'exploitation afin d'optimiser les solutions les plus rentables

· Réduire la fréquence des déplacements des véhicules afin de maximiser les coûts par unité et réduire le risque de dommages et d'incidents

· Fournir des recommandations de solutions permettant d'améliorer les coûts d'exploitation généraux au sein du terminal

· Valider et rapprocher tous les comptes fournisseurs et débiteurs

· Mettre en œuvre des procédures pour réduire les risques de production de factures et d'émission de paiements erronés

· Surveiller activement les coûts et déterminer les domaines à améliorer

Gestion du personnel

· Gérer le personnel dans les limites de la convention collective en tenant compte des valeurs et des compétences du CN en matière de leadership

· Communiquer les objectifs et politiques afin que le personnel comprenne bien l'orientation et les attentes

· S'assurer de la consignation précise du temps rémunéré et gérer le calendrier des vacances et les affichages de poste pour les cadres et le personnel syndiqué

· Surveiller, produire des rapports et mener des enquêtes sur les problèmes d'assiduité

· Mener des enquêtes et documenter les cas de rendement insatisfaisant

· Participer activement aux activités du comité des Relations de travail

Conditions de travail

Ce poste exige de travailler dans un bureau et à l'extérieur dans diverses conditions météorologiques, selon un horaire variable de travail par quart (jour, soir et fin de semaine). La personne qui occupe ce poste doit également être disponible sur appel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour intervenir en cas d'incidents critiques. En raison de la nature de la fonction, le ou la titulaire du poste doit être en mesure de travailler de façon autonome, de respecter des échéanciers serrés et de bien gérer la pression et le stress.

Exigences

Expérience

Direction

· De 3 à 5 ans d'expérience dans un poste de supervision dans un milieu syndiqué

o Expérience de travail dans un environnement d'exploitation

Formation, certification et désignation

· Diplôme d'études postsecondaire en exploitation ou en commerce*

· Permis de conduire en règle

· Attestation en intervention en cas d'urgence (premiers soins et réanimation cardio-respiratoire)

* Toute désignation dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout.

Compétences

· Raisonnement critique

· Connaissance de l'entreprise et des tendances du secteur

· Agilité et capacité à stimuler le changement

· Capacité à collaborer avec les autres et à partager l'information

· Aptitude à communiquer de façon convaincante

· Capacité à définir l'orientation et à inspirer les autres

· Capacité à cerner les besoins et à trouver des solutions pour créer de la valeur pour tous les intervenants

· Aptitude pour prêcher par l'exemple pour la sûreté et la sécurité de tous

Connaissances et compétences techniques

· Connaissance approfondie des pratiques ferroviaires et des méthodes de travail sécuritaires

· Bonnes compétences informatiques, notamment de la suite Microsoft Office (Excel, Word), du Système Objectif fiabilité (SRS) et de Systems, Applications, and Products (SAP)

· Connaissance des principes commerciaux et de gestion liés à la planification stratégique, à l'affectation des ressources et à la gestion des processus

À propos du CN

En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

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