Directeur principal ou directrice principale Formation et développement sur le terrain, Transport

12 septembre 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Transport, Logistique
Montreal, QC | Toronto, ON | Winnipeg, MB | Edmonton, AB | Vancouver, BC • Temps plein

Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

Le directeur principal ou la directrice principale Formation et développement sur le terrain, Transport est responsable de l'orientation stratégique de l'équipe Formation et développement sur le terrain. La personne titulaire de ce poste dirige les membres d'une équipe de directeurs Formation et développement sur le terrain, Transport et leur offre un encadrement et du mentorat, en plus d'apporter son soutien aux équipes de Formation, Transport et Activités sur le terrain du campus. Cette personne collabore avec diverses équipes pour garantir le respect des règlements de sécurité, l'uniformité dans l'ensemble des fonctions et stimuler l'amélioration continue du rendement en matière de sécurité. En plus de superviser une équipe d'agents et de directeurs, cette personne s'assure que la formation sur le terrain est offerte selon les normes de qualité les plus élevées.

Principales responsabilités

Surveillance stratégique des équipes de formation sur le terrain du groupe Transport

· Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de formation proactives pour faire en sorte que les membres du personnel du groupe Transport reçoivent une formation et un perfectionnement de pointe

· S'assurer que les initiatives de sécurité respectent les objectifs d'entreprise et les normes réglementaires

· Collaborer avec les cadres supérieurs pour intégrer des initiatives de sécurité dans l'ensemble des stratégies commerciales

· Analyser les données et les tendances pour aborder de manière proactive les nouvelles préoccupations en matière de sécurité

· Élaborer, peaufiner et communiquer des politiques et des procédures de formation et de perfectionnement

· S'assurer de la conformité aux règlements locaux, provinciaux et fédéraux en matière de sécurité et de formation

· Collaborer avec les services interfonctionnels pour analyser les résultats et mettre en œuvre des mesures correctives

· Superviser l'expérience d'intégration et de mentorat des nouveaux chefs de train

· Élaborer des plans d'urgence pour soutenir la formation et le perfectionnement continus des membres du personnel du groupe Transport

· Superviser les progrès des directeurs Formation et développement sur le terrain, Transport dans chaque secteur, notamment l'élaboration de plans de formation et de développement personnel

· Surveiller, évaluer et consigner la performance pour assurer la qualité et l'exactitude du contenu de formation

· Préparer et présenter des rapports de conformité et des mises à jour au premier directeur ou la première directrice de la Formation, Transport

· Fournir régulièrement des rapports détaillés à l'équipe de la haute direction sur les indicateurs de rendement et les jalons en matière de formation

· Collaborer avec l'équipe Acquisition de talents afin de mettre en œuvre des initiatives stratégiques afin de recruter et de maintenir en poste des candidats qualifiés pour le groupe Transport

Communication continue avec les directeurs principaux de terrain

· Évaluer les besoins des équipes Activités sur le terrain et Formation sur le terrain

· Communiquer avec les cadres supérieurs en cas de problèmes et élaborer des plans d'action afin de favoriser la réussite et le développement professionnel continu du personnel du Transport

· Agir à titre d'agent de liaison principal entre l'équipe de direction du campus et les dirigeants du service Activités sur le terrain

Gestion des programmes et des formations

· Évaluer de manière indépendante les programmes de formation sur le terrain ou affecter un expert ou une experte pour le faire, si cette personne y a lieu

· Modifier les programmes selon les commentaires obtenus de la fonction Transport, au besoin

· Confirmer la transmission des bons contenus de formation, notamment en évaluant les instructeurs et en communiquant directement avec les participants

· Superviser les besoins en matière d'accréditation et de formation continue des membres du personnel partout au Canada

Gestion de projets

· Collaborer avec les fournisseurs et les experts internes afin d'élaborer de nouveaux programmes de formation et de modifier les programmes existants, selon les besoins

· Aider les fournisseurs au besoin, en leur transmettant les renseignements nécessaires pour qu'ils produisent les résultats souhaités

· Préparer et présenter sur demande des analyses de rentabilisation pour de nouveaux programmes

Conditions de travail

Ce poste exige de travailler dans un bureau et à l'extérieur dans diverses conditions météorologiques, selon un horaire de travail normal du lundi au vendredi. L'horaire de travail comprend une combinaison de travail le jour, le soir et la nuit, afin de soutenir les demandes des différents groupes commerciaux et d'assurer la surveillance des membres du personnel du groupe Transport. Le poste exige un minimum de déplacements (jusqu'à 40 %) au Canada pour des prestations de formation.

Exigences

Expérience

Gestion de projets et ferroviaire

· Au minimum 10 ans d'expérience dans le domaine ferroviaire

· De 1 à 3 ans d'expérience en gestion de projets

o Expérience de la formation axée sur le comportement en matière de sécurité

o Expérience en gestion du personnel*

o Expérience de l'Exploitation au sein du service du Transport du CN*

* Toute expérience dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Formation, certification et désignation

· Diplôme d'études secondaires ou l'équivalent

· Permis de conduire en règle

· Certification de chef de train ou d'opérateur ou opératrice de loco-commande

· Certification de mécanicien de locomotive*

* Toute formation dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Compétences

· Communiquer de façon convaincante

· Se perfectionner et perfectionner les autres

· Manifester sa reconnaissance

· Collaborer avec les autres et partager l'information

· Démontrer de l'agilité et stimuler le changement

· Connaître l'entreprise et les tendances du secteur

· Définir l'orientation et inspirer les autres

Connaissances et compétences techniques

· Maîtrise générale de la suite Microsoft Office

· Connaissance des relations de travail et des conventions collectives

· Connaissances des règlements fédéraux (p. ex., la Federal Railway Association [FRA], réglementation étatique)

À propos du CN

En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.

À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.


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