Expert, Gestion des approvisionnements et des approvisionnements Gestion des produits

18 septembre 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Gestionnaire, Achats, Approvisionnement, Contrats,
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

Au CN, nous travaillons ensemble pour faire avancer notre entreprise et l'Amérique du Nord. Intégrez notre équipe Services informatiques et de la technologie (I et T), un élément essentiel du moteur qui nous maintient en mouvement. De l'architecture d'entreprise aux technologies opérationnelles, nos équipes font appel à la méthodologie Agile pour automatiser et numériser notre chemin de fer pour assurer l'optimisation et la sécurité de nos activités et permettre à notre personnel de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Vous pourrez approfondir vos compétences et bâtir votre carrière dans notre culture tissée serrée et axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

La personne titulaire de ce poste doit traduire les exigences de l'entreprise en feuilles de route de produits officielles. Cette personne travaille en étroite collaboration avec les clients internes et les intervenants de l'I et T afin de mettre en œuvre ces feuilles de route en vue de la mise au point initiale des produits et de leur évolution. La personne titulaire du poste prend en charge le cycle de vie complet des produits et s'informe régulièrement des commentaires des clients sur les produits afin de comprendre et d'améliorer la satisfaction de la clientèle. Cette personne doit aussi s'assurer que les produits et les améliorations connexes répondent aux besoins de l'entreprise en fonction des tendances du marché.

La gestion des produits correspond à la discipline et au processus d'affaires qui encadrent un produit depuis sa création jusqu'à sa livraison au client dans le but de générer la plus grande valeur possible pour le CN. Un produit est un livrable qui a une valeur et qui offre une expérience à ses utilisateurs. Il peut s'agir d'un ensemble de systèmes, de solutions, de matériel et de services. La personne titulaire du poste assure la direction d'activités qui comprennent la gestion du portefeuille, la définition des stratégies et le développement des produits.

Le ou la titulaire du poste s'assure que le produit et son évolution répondent aux exigences relatives à la réglementation et à la cybersécurité du CN, mais aussi aux bonnes pratiques du marché, ainsi qu'aux objectifs de modernisation. Cette personne supervise également la mise en œuvre de cette feuille de route.

Principales responsabilités

Partenariats avec les clients

· Créer une relation de confiance avec les clients et les responsables du soutien, en veillant à établir des canaux de communication clairs

· Traduire en solutions les besoins des clients et de l'entreprise au moyen d'une feuille de route officielle des produits

· Collaborer avec d'autres services pour définir et améliorer les exigences relatives aux solutions et aux produits

· Gérer la demande d'évolution ou la création de nouveaux produits

· Collaborer avec les clients internes afin de cerner, traduire et enrichir les exigences opérationnelles relatives aux produits nouveaux et existants et aux services connexes

· Aider les analystes d'affaires à définir les exigences dans le cadre de projets importants

· Collaborer avec le directeur ou la directrice de livraison pour assurer la clarté et l'exactitude des exigences du projet

· Travailler avec l'Architecture pour lui permettre de concevoir des solutions adaptées aux besoins

· Travailler en collaboration avec les gestionnaires de projet à l'établissement d'un modèle de soutien RACI de concert avec les directeurs de l'offre de service

· Examiner le portefeuille avec les directeurs de l'offre de service pour tenir compte de la réalité opérationnelle

· Élaborer des analyses de rentabilité (qui comprennent la nécessité de changement, les objectifs, l'harmonisation stratégique, les avantages, le plan général de mise en œuvre, l'analyse financière, les risques, etc.), et favoriser le parrainage d'entreprise

· Soutenir le processus budgétaire annuel et le processus d'évaluation de la santé du service

· Mesurer et gérer la satisfaction des clients

· Élaborer un plan d'action en fonction des résultats sur la satisfaction afin de régler les problèmes, et, au besoin, les transmettre à la direction

Évolution des feuilles de route des produits

· Donner un aperçu des technologies novatrices qui pourraient avoir une incidence sur le portefeuille de produits et apporter de la valeur aux activités commerciales du CN

· Diriger et organiser la gouvernance de produits pour approuver formellement la feuille de route de produits et réviser avec le ou la gestionnaire de services les initiatives proposées comme intrants pour les processus de planification financière

· Porter une attention particulière au cycle de vie des produits et favoriser une harmonisation constante dans le cadre de la gestion des produits en collaboration avec l'expert ou l'experte technique interne

· Mobiliser les principaux intervenants en vue d'atteindre une vision commune des objectifs et des priorités en matière de produits

· S'associer avec la Cybersécurité pour évaluer les risques de sécurité et tenir compte du plan d'intervention dans la feuille de route de produits

· Travailler avec le groupe Gestion de la livraison pour surveiller l'exécution des projets par rapport à la feuille de route

· Travailler en collaboration avec le groupe Architecture pour harmoniser la feuille de route de produits avec les stratégies et positions de l'Architecture

· Gérer les priorités de la feuille de route et faciliter la définition et le suivi des indicateurs clés associés aux produits (p. ex. la performance et le coût)

· Collaborer avec d'autres experts Gestion de produits et d'autres intervenants afin de déterminer et gérer les interdépendances pour assurer l'uniformité entre les divers produits

· S'impliquer auprès des fournisseurs afin de comprendre l'évolution de leurs produits et de les influencer selon les besoins stratégiques du CN

· Veiller à ce que les équipes livrent des produits qui répondent aux exigences

· Surveiller et analyser les composants techniques afin de déceler les problèmes potentiels et de déterminer les nouvelles exigences liées à la capacité en vue des besoins futurs de l'entreprise

· Garder en tête le cycle de vie des produits et favoriser l'équilibre des objectifs à court et à long terme

Conditions de travail

Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. La personne titulaire de ce poste travaille au bureau trois jours par semaine, les lundis, mardis et jeudis, avec la possibilité de travailler à distance les deux autres jours de la semaine.

Exigences

Expérience

· Expérience de travail pertinente

· Au moins 10 ans d'expérience sur le marché du travail

· Au moins 5 ans d'expérience dans un poste de gestion de produits, d'analyse d'affaires ou un poste connexe

· Expérience d'au moins 5 ans démontrant des qualités de leadership technique ou de supervision de livrables

· Solide expérience dans un lieu de travail numérique (p. ex., ordinateurs et Toughbook dotés du système d'exploitation Windows OS, production et distribution de logiciels, infrastructure de bureau virtuel ou VDI, imprimantes, etc.)

· Expérience de la gestion de produits

· Expérience de la gestion des achats et des approvisionnements*

· Expérience de la création, de la mise au point, de la mise à l'échelle et du maintien de produits

· Expérience de l'analyse des exigences

· Expérience au sein de sociétés de transport et de logistique*

· Expérience de la mobilisation de cadres supérieurs et d'autres intervenants afin d'obtenir leur appui à l'égard de décisions

· Expérience des systèmes technologiques complexes au sein de grandes entreprises*

· Expérience dans divers postes à responsabilités croissantes au sein des équipes des clients internes et de l'I et T. Une carrière seulement dans le domaine de la gestion est acceptable si les fonctions étaient suffisamment axées sur la technologie

· Expérience au sein d'équipes axées sur la réflexion conceptuelle et la livraison de logiciel Agile et Lean*

· * Toute expérience dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Formation, certification et désignation

· Baccalauréat en informatique, en génie, en administration, en finances ou l'équivalent

Compétences

· Sens des affaires liés à la gestion des achats et des approvisionnements et capacité à communiquer efficacement tant avec les dirigeants qu'avec les intervenants du domaine des affaires et les membres du personnel technique

· Excellentes aptitudes pour le leadership, l'influence, les communications, les présentations et l'animation

· Compétences en matière de planification et d'organisation

· Excellent esprit d'analyse et compétences techniques exceptionnelles

· Connaissance approfondie de la gestion de produits

· Capacité d'élaborer une vision des produits et de la concrétiser; enthousiasme pour la création de produits exceptionnels

Connaissances et compétences techniques

· Produits SAP (ECC/S4 - module Material Management, solutions infonuagiques Ariba et Fieldglass)*

· Connaissance des principes de réflexion conceptuelle et des concepts Agile et Safe

· Connaissance des principes de base de la Gouvernance, risque et conformité, Cybersécurité

· Solide connaissance de la suite Microsoft (PowerPoint, Word et Excel)

· Connaissance de Confluence et de ServiceNow*

· * Toute connaissance dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout.

Incidence sur l'entreprise

Prise de décisions et incidence des décisions

L'expert ou l'experte Gestion de produits fait des recommandations qui influencent la stratégie, l'architecture et les feuilles de route technologiques du CN. Le ou la titulaire du poste travaille en collaboration avec l'équipe Architecture, notamment pour prendre des décisions liées aux nouvelles technologies. La personne en poste établit également les priorités en matière d'évolution des produits. Travaillant en étroite collaboration avec les équipes de livraison, cette personne assure également un suivi du cycle de vie et des différentes phases des projets et a recours aux intervenants de l'I et T, au besoin.

Cette position est affichée comme étant de niveau LEVEL 7. Pour les candidats internes, veuillez noter que le niveau de grade de la position peut être ajusté en fonction de l'expérience de l'employé.

À propos du CN

Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel pour l'économie, les clients et les communautés dans lesquelles il exerce ses activités, le CN transporte annuellement de façon sécuritaire plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Seul chemin de fer reliant les côtes est et ouest du Canada à la pointe sud des États-Unis avec un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN demeure engagé à soutenir des programmes supportant la responsabilité sociale et les initiatives de protection de l'environnement. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.

À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.


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