Expert ou experte Gestion de produits, Solutions clients

10 décembre 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Gestionnaire,
Montreal, QC • Temps plein

Au CN, nous travaillons ensemble pour faire avancer notre entreprise et l'Amérique du Nord. Intégrez notre équipe Services informatiques et de la technologie (I et T), un élément essentiel du moteur qui nous maintient en mouvement. De l'architecture d'entreprise aux technologies opérationnelles, nos équipes font appel à la méthodologie Agile pour automatiser et numériser notre chemin de fer pour assurer l'optimisation et la sécurité de nos activités et permettre à notre personnel de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée. Vous pourrez approfondir vos compétences et bâtir votre carrière dans notre culture tissée serrée et axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

L'expert ou experte Gestion de produits, Solutions clients travaille en collaboration avec des équipes interfonctionnelles à la conception, à la réalisation et au déploiement des produits orientés clients. La personne titulaire de ce poste travaille en étroite collaboration avec les partenaires d'affaires, l'Ingénierie et d'autres membres de l'équipe afin de planifier et d'exécuter la stratégie des produits et gère les feuilles de route des produits, en collaborant étroitement avec les intervenants internes et de l'I et T afin de les mettre en œuvre en vue de la mise au point initiale des produits et de leur évolution. L'expert ou experte Gestion de produits, Solutions clients prend en charge le cycle de vie complet des produits et s'informe régulièrement des commentaires des clients sur les produits afin de comprendre et d'améliorer la satisfaction de la clientèle. Cette personne doit aussi s'assurer que les produits et les améliorations qui leur sont apportées répondent aux besoins de l'entreprise en fonction des tendances du marché et des objectifs du CN.

Principales responsabilités

Partenariat d'affaires

  • Créer des relations de confiance entre les clients internes et l'I et T, en veillant à établir un canal de communication clair entre les deux et à harmoniser les attentes des deux parties relativement aux produits

  • Collaborer avec les clients internes afin de créer et de développer un portefeuille d'occasions de produits et d'idées novatrices

  • Traduire les besoins commerciaux en particularités au moyen d'une feuille de route de produits officielle

  • Travailler en étroite collaboration avec les responsables de produits des clients internes et l'équipe responsable de la livraison de l'I et T en vue de la mise en œuvre et de l'évolution des feuilles de route des produits

  • Assurer la réception des projets et leur amélioration

  • Élaborer des analyses de rentabilité et favoriser le parrainage d'entreprise

  • Soutenir la planification budgétaire annuelle dirigée par l'équipe Finances

  • Fournir aux leaders commerciaux un aperçu des technologies novatrices susceptibles de perturber ou d'améliorer les capacités et les modèles opérationnels

  • Collaborer avec les gestionnaires d'architecture et de livraison pour assurer la clarté et l'exactitude des exigences relatives aux projets

Évolution de la gestion des produits

  • Établir la priorité des activités de développement de produits pour assurer l'harmonisation avec les stratégies d'affaires et les stratégies technologiques

  • Faciliter la définition et le suivi des indicateurs clés associés aux produits (rendement, coûts, etc.)

  • Collaborer avec les autres directeurs de produits et intervenants et assurer la coordination pour éviter la récurrence et gérer les dépendances

  • Assurer la coordination avec d'autres intervenants (p. ex. Approvisionnement, Sécurité, Architecture, Innovation), au besoin

  • Participer activement aux comités du secteur ferroviaire pour assurer l'harmonisation de l'évolution des produits et contribuer à la progression du programme du CN

  • S'impliquer auprès des fournisseurs afin de comprendre l'évolution de leurs produits et de les influencer selon les besoins stratégiques du CN

  • S'assurer que les équipes Agile fournissent des caractéristiques de produits en fonction des exigences et de la portée de la version

Conditions de travail

Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. Ce poste exige des déplacements d'affaires occasionnels (jusqu'à 20 % du temps) au Canada et aux États-Unis, conformément aux lignes de conduite du CN. En raison de la nature du poste, la personne qui l'occupe doit être en mesure de respecter des échéanciers serrés, de bien tolérer la pression et de gérer le stress.

Exigences

Expérience

Gestion des produits

  • De 10 à 15 ans d'expérience sur le marché du travail

  • Au moins 5 ans d'expérience dans un poste de gestion de produits ou un poste connexe

  • Expérience de la mobilisation de cadres supérieurs et d'autres intervenants afin d'obtenir leur appui à l'égard de décisions

  • Expérience de la création, de l'élaboration, de la mise à l'échelle et du maintien de produits

  • Expérience de divers postes aux responsabilités croissantes auprès des clients internes et de l'équipe I et T

  • Expérience de l'analyse des exigences

  • Expérience de la conception de produits*

  • Expérience au sein d'entreprises de transport et de logistique*

* Toute expérience dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Formation, certification et désignation

  • Baccalauréat en informatique, en technologie de l'information, en génie ou en administration des affaires, ou expérience ou diplôme équivalent

  • Maîtrise en génie ou en administration, un atout*

* Toute désignation dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Compétences

  • Démontrer de l'agilité et stimuler le changement

  • Connaître l'entreprise et les tendances du secteur

  • Collaborer avec les autres et partager l'information

  • Communiquer de façon convaincante

  • Définir l'orientation et inspirer les autres

  • Cerner les besoins et trouver des solutions pour créer de la valeur pour tous les intervenants

Connaissances et compétences techniques

  • Connaissance approfondie de la gestion de produits

  • Connaissance des principes de la réflexion conceptuelle et des concepts de livraison de logiciel Agile et Lean

  • Connaissance des pratiques exemplaires en matière d'amélioration des processus

À propos du CN

Le CN est un chef de file mondial du transport et un partenaire commercial majeur. Essentiel pour l'économie, les clients et les communautés dans lesquelles il exerce ses activités, le CN transporte annuellement de façon sécuritaire plus de 300 millions de tonnes de ressources naturelles, de produits manufacturés et de produits finis partout en Amérique du Nord. Seul chemin de fer reliant les côtes est et ouest du Canada à la pointe sud des États-Unis avec un réseau ferroviaire de 19 500 milles, le CN et ses filiales contribuent à la prospérité des collectivités et au commerce durable depuis 1919. Le CN demeure engagé à soutenir des programmes supportant la responsabilité sociale et les initiatives de protection de l'environnement. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

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