Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!
Le CN est à la recherche de personnes dynamiques ayant l'adaptabilité voulue pour remplir le rôle de représentant ou représentante en Comptabilité au sein de la Comptabilité, à Montréal. C'est une occasion unique de travailler dans diverses équipes comptables telles que le Recouvrements des Comptes Clients, l'Encaissement des Comptes Clients, la Facturation client ou les Comptes fournisseurs. La personne titulaire de ce poste aura de nombreuses occasions d'interagir et d'établir des liens avec d'autres services du CN, notamment Ventes et marketing, Achats, Ingénierie et Exploitation. Cette personne devra posséder une bonne compréhension des processus de la commande au règlement, car son poste contribue directement aux objectifs en matière de trésorerie du CN. La personne qui occupe ce poste, qui porte sur la validité et le recouvrement des factures et des paiements, est en première ligne pour résoudre les problèmes et établir des relations avec les clients. Ce poste pourrait donner lieu à des possibilités de développement professionnel.
Si vous désirez faire carrière au sein d'une entreprise prospère déterminée à offrir une performance de classe mondiale, vous correspondez aux candidats que nous recherchons.
· Facturer les clients (comptes commerciaux ou gouvernementaux liés aux services ferroviaires ou aux frais recouvrables), assurer le suivi des montants dus ou des renseignements sur la facturation, les retards ou les défauts de paiement, ou encore traiter les factures et les paiements des fournisseurs
· Fournir un service à la clientèle exceptionnel et résoudre les problèmes en collaborant avec des clients internes ou externes pour que la facturation et les paiements soient rapides et exacts
· Traiter les demandes, fournir les renseignements nécessaires et assurer un suivi rapide
· Développer sa compréhension des problèmes et des occasions
· Communiquer avec d'autres services du CN au sujet des clients, des fournisseurs et de questions internes
· Fournir un soutien de première ligne pour résoudre les différends et faciliter le traitement des factures et des paiements
· Résoudre les problèmes qui nuisent à la rapidité de la facturation et des paiements ainsi qu'à la justesse de leurs renseignements, et les transmettre au besoin au service ou au gestionnaire qui convient
· Participer à l'objectif de l'équipe : améliorer les flux de données et les résultats tout en assurant l'exactitude du traitement comptable
· Traiter les nombreux appels et la correspondance dans un service dynamique axé sur les objectifs
· Conditions de travail standard dans un environnement de bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi
· Échéanciers serrés à respecter, pression et stress à gérer
· Détenir entre 1 et 3 ans d'expérience pertinente en recouvrements et/ou encaissement des comptes clients, en facturation aux clients ou en gestion des comptes fournisseurs
· Posséder un baccalauréat en comptabilité ou en finances
· Détenir un titre de comptable professionnel agréé (CPA)
· Suivre les procédures de sécurité, les directives de sécurité de l'information et les principes en matière d'environnement, de société et de gouvernance (ESG) pour prêcher par l'exemple
· Faire preuve d'une grande minutie, avoir le sens de l'organisation et être efficace
· Gérer la pression et les changements en restant calme pour s'adapter rapidement
· Apprendre rapidement et se tenir à jour dans un milieu en constante évolution
· Collaborer avec les autres
· Désirer réellement établir des relations positives et productives avec les clients internes et externes
· Communiquer des renseignements pertinents au sein de toutes les fonctions afin que les tâches soient exécutées efficacement
· Inspirer les autres par des communications efficaces et s'adapter à son auditoire
· Détenir de solides compétences en communication orale et écrite
· Suivre les indicateurs de mesure pour atteindre des objectifs ambitieux, et se tenir et tenir les autres responsables de satisfaire aux attentes en matière de performance
· Être parfaitement bilingue (français et anglais) à l'oral et à l'écrit
· Connaître l'industrie ferroviaire et les processus de la commande au règlement
· Bien connaître la suite Microsoft (Word, Excel, PowerPoint, Access et Business Objects)*
· Connaître Systems, Applications and Products (SAP)*
* Toute expérience, formation, compétence ou connaissance dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout
Le représentant ou la représentante en comptabilité pourrait suivre un programme structuré de formation en classe de 7 semaines pour se familiariser avec les processus et les lignes de conduite en matière d'activités commerciales, de facturation et de recouvrement, ainsi qu'avec les systèmes utilisés pour les activités relatives aux comptes clients du CN. La formation en classe est axée sur l'apprentissage du programme, la théorie et l'utilisation d'exemples pratiques. Après avoir réussi la formation théorique en classe, le ou la titulaire du poste aura une formation pratique de 5 semaines avec des représentants qualifiés de l'équipe.
En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.
Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.
À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.