Au CN, nous travaillons ensemble pour faire avancer notre entreprise et l'Amérique du Nord. Intégrez notre équipe Information et technologie (I et T), une composante essentielle du moteur qui nous maintient en mouvement. De l'architecture d'entreprise aux technologies opérationnelles, nos équipes utilisent la méthode Agile pour automatiser et numériser notre chemin de fer afin d'assurer l'optimisation et la sécurité de nos activités et permettre à notre personnel de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée. Vous pourrez approfondir vos compétences et bâtir votre carrière au sein d'une culture tissée serrée et axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Les carrières que nous offrons sont valorisantes parce que le travail que nous accomplissons compte vraiment. Joignez-vous à nous! Pour les candidatures internes, le niveau du poste dépendra de l'expérience de la personne retenue.
Pour les candidatures internes, le niveau du poste dépendra de l'expérience de la personne retenue.
Le ou la spécialiste Gestion de solutions a pour tâche d'offrir un soutien technique aux systèmes de contrôle de la circulation ferroviaire et de coordonner ses interventions avec les autres intervenants de l'I et T pour assurer l'intégrité et l'évolution des produits qui sont sous sa responsabilité. Le ou la spécialiste fait en sorte que ces produits atteignent les objectifs convenus dans le cadre des accords de niveaux de services, qu'ils respectent les normes de l'I et T (notamment en matière de sécurité et d'architecture), qu'ils maintiennent l'excellence en matière de soutien et qu'ils soient continuellement mis à jour. Le ou la titulaire du poste agit à titre de personne-ressource en ce qui a trait au recours à la hiérarchie lors du processus de résolution de problèmes et tient informés les différents intervenants de l'entreprise des progrès réalisés.
· Assurer la mise à jour et offrir un soutien aux systèmes de transport essentiels afin de permettre la bonne marche des activités ferroviaires
· Installer, configurer et mettre à jour les serveurs et les postes de travail
· Configurer, effectuer des essais et installer les nouvelles versions des systèmes provenant de fournisseurs
· Préparer, effectuer des essais et mettre en œuvre des modifications aux bases de données
· Résoudre les problèmes de système, effectuer l'analyse des causes profondes et mettre en œuvre des solutions
· Coordonner les modifications des systèmes auprès des intervenants concernés
· Diriger la résolution des incidents en assurant la remise en service complète à la suite des enquêtes sur les problèmes et la résolution prévue aux accords de niveaux de services, notamment la création de défaillances
· Gérer les nouvelles versions et définir les plans de mise en œuvre, notamment les modalités de déploiement, de transition et de reprise et assurer le déploiement réussi de l'environnement de production
· Participer au développement d'un nouveau système essentiel de répartition (PDS2.0) en cours de développement par Wabtec et offrir un soutien de première ligne lorsque le système est en service en mettant l'accent sur l'amélioration de la performance et la disponibilité par la suite
· S'assurer du respect de toutes les normes appropriées de la TI du CN (sécurité, architecture, méthodes de livraison de projets, loi SOX, ITIL)
· Automatiser et optimiser les tâches de soutien
· Informer efficacement et sans délai les intervenants des différents services des activités de récupération
· Collaborer avec les collègues, le Bureau de service de l'I et T, le Centre de commande de la TI (CCTI), les équipes de soutien de l'I et T ou les fournisseurs
· Collaborer avec les membres de l'équipe afin d'améliorer le soutien global et les activités d'évolution des produits
· Créer, mettre à jour et gérer une documentation exhaustive concernant les processus, les procédures et les pratiques exemplaires internes
· Collaborer avec des experts pour assurer l'exactitude et la pertinence de la documentation
· Créer des aide-mémoire, des manuels et des documents d'information clairs et concis afin de soutenir les efforts de formation et d'intégration
· Établir un répertoire centralisé permettant aux membres de l'équipe d'accéder facilement à la documentation
· Passer en revue et mettre à jour régulièrement les documents existants afin qu'ils reflètent les modifications apportées aux processus
· Offrir du soutien et de la formation aux membres de l'équipe concernant l'utilisation efficace des ressources documentaires
· Tenir à jour et offrir du soutien aux systèmes OCG et AServer, et aider aussi à la migration du commutateur de paquets vers le projet OCG
·
· Baccalauréat en informatique, en systèmes d'information ou expérience ou diplôme équivalent
· Expérience dans un environnement de soutien offrant un service 24 h sur 24, 7 jours sur 7
· La candidature de jeunes diplômés possédant les connaissances techniques requises sera considérée
· Solides aptitudes techniques
· Grande aptitude pour l'analyse et la résolution de problèmes
· Excellentes aptitudes pour la gestion du temps, les relations interpersonnelles et la communication (orale et écrite), et grande maîtrise de l'anglais
· Capacité à communiquer avec tous les échelons de l'entreprise
· Capacité à mener plusieurs tâches simultanément dans un environnement de travail en constante évolution
· Disponibilité pour travailler à l'extérieur des heures de bureau pour les recours hiérarchiques dans le cadre de la résolution de problèmes
· Capacité à faire preuve de minutie lors de la révision de documents volumineux ayant des conséquences nombreuses et comportant des flux complexes
· Capacité à s'exprimer de manière claire et concise pour bien mener les discussions
· Capacité de réflexion critique pour offrir des idées fondées sur des solutions en vue d'obtenir des résultats
· Excellente capacité de rédaction afin de communiquer adéquatement des idées à un large éventail de destinataires
· Bonnes aptitudes en gestion du temps et capacité à mener plusieurs tâches simultanément
· Excellentes aptitudes pour les communications interpersonnelles
· Capacité à mener des initiatives fondées sur les directives du CN par sa motivation personnelle
· Capacité à encourager la motivation et l'esprit d'équipe au sein des membres du personnel dans le but d'améliorer le rendement
· Capacité de conserver son calme dans les situations stressantes pour atteindre ses objectifs
· Compétences en gestion de projets et en gestion du temps afin d'établir les priorités des activités de manière à respecter les exigences et les échéanciers des projets
· Expérience du service S et C, un atout
· Tout attribut ou compétence dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout
· Très bonne compréhension des processus et des pratiques exemplaires en matière de gestion des nouvelles versions
· Maîtrise de l'analyse des systèmes et des processus en portant une attention particulière sur l'innovation et l'amélioration des processus
· Expérience et connaissance de différentes stratégies de déploiement
· Connaissance et expérience des processus d'intégration continue et de livraison continue
· Maîtrise de la création de scripts au moyen de différents langages de programmation
· Connaissance des API
· Connaissance des plateformes et outils suivants :
o ServiceNow
o Plateforme Google Cloud
o Kubernetes
o Scripts PowerShell
o Systèmes d'exploitation Linux
o CockroachDB
o Microsoft Word
o Anthos
o Kafka
· Toute aptitude connexe aux compétences ci-dessus sera considérée.
Conditions de travail
· Travailler avec des systèmes essentiels et de sécurité
· Consacrer beaucoup de temps à travailler avec des ordinateurs et des systèmes ainsi qu'à réviser des documents techniques
· Composer avec des priorités, échéances et calendriers de projet fluctuants
· Assurer une présence sur appel pendant la mise en place de nouveaux systèmes
· Présence requise dans certaines situations d'urgence
· Assurer le soutien sur appel en dehors des heures de bureau, par roulement Travailler en dehors des heures de bureau à l'occasion
· Le travail s'effectue principalement dans un bureau
À propos du CN
En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, le CN est un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels que les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport de l'indice Dow Jones Sustainability World Index (DJSI). Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en matière de développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité, le développement durable et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.
Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.
À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.