Superviseur ou superviseure Centre d'autorisation des réparations

18 juin 2024
Industries Transport de marchandise, Entreposage
Catégories Automobile, Mécanique, Supervision, Surveillance, Métiers, Manuel, Opérateur, Machiniste,
Montreal, QC • Temps plein

Au CN, chaque jour apporte de nouveaux défis stimulants. Vous évoluerez dans un milieu intéressant où vous contribuerez au déroulement sécuritaire et efficace de nos activités et aiderez à maintenir l'économie sur la bonne voie. Nous offrons les programmes de formation rémunérés et les possibilités sur lesquelles reposent les carrières à long terme, et nous soulignons le travail acharné des employés qui s'efforcent de changer les choses. Vous pourrez vous épanouir dans notre culture unifiée axée sur la sécurité, où nous travaillons ensemble comme UNE ÉQUIPE. Nous offrons des carrières valorisantes car notre travail fait une différence. Embarquez avec nous!

Résumé des fonctions

Le superviseur ou la superviseure Centre d'autorisation des réparations (CAR) supervise les activités du CAR du CN en ce qui concerne le parc de véhicules utilitaires commerciaux roulant sur pneus. Supervisant une équipe de conseillers Mécanique, la personne titulaire du poste s'assure que les véhicules sont entretenus au moment opportun et qu'un service de grande qualité est offert aux clients. Elle communique régulièrement avec les clients internes, le service de Gestion du parc automobile et les fournisseurs pour régler des problèmes. Elle doit notamment autoriser les réparations aux véhicules, réduire au minimum le temps d'indisponibilité et repérer les possibilités de réduction des coûts.

Principales responsabilités

Gestion de l'exploitation

· Planifier et coordonner l'ensemble des activités du CAR en ce qui concerne le parc de véhicules utilitaires commerciaux roulant sur pneus (véhicules rail-route et véhicules équipés d'une grue)

· Assurer un service à la clientèle de grande qualité, tout en exerçant un contrôle serré des coûts

· Surveiller et contrôler la performance des garages commerciaux et s'assurer que les véhicules sont entretenus au moment opportun

· Élaborer des plans visant à améliorer la disponibilité des véhicules du parc

· Élaborer des objectifs et des normes et en surveiller le respect pour assurer l'atteinte des niveaux voulus de productivité et de qualité

· Communiquer avec le service de Gestion du parc automobile pour régler les problèmes

· Communiquer avec les fournisseurs au sujet de problèmes relatifs à l'autorisation des réparations

· Informer les fournisseurs et les clients internes des méthodes établies

· Faire respecter les politiques et les lignes directrices de l'entreprise ainsi que les exigences réglementaires

· Faire en sorte que les véhicules du parc soient utilisés de façon efficace et sécuritaire

· Réduire au minimum les périodes d'indisponibilité des véhicules et veiller à ce que le matériel indispensable (camions rail-route, véhicules spécialisés) soit disponible au moment opportun pour protéger l'exploitation du CN au quotidien

· S'assurer que les véhicules indispensables font l'objet de suivis

Gestion du personnel

· Déterminer, planifier, coordonner et surveiller les besoins en main-d'œuvre afin de maximiser la productivité et l'utilisation des installations, du matériel et des matériaux

· Offrir du soutien, du coaching et des conseils au personnel du CAR

· Établir et surveiller les indicateurs de performance clés de l'équipe et des membres du personnel en ce qui concerne la productivité, la facturation et l'évitement des coûts

· Soutenir le chef d'équipe pour la formation des nouveaux conseillers Mécanique du CAR

· Participer au recrutement de nouveau personnel

· Diriger les réunions mensuelles du personnel

· Assurer la liaison avec les représentants syndicaux

· S'occuper des griefs et des enquêtes

Amélioration continue

· Optimiser les processus et les systèmes en place, notamment en travaillant en étroite collaboration avec le service I et T

· Repérer les possibilités de réduction des coûts

· Assurer la liaison avec les fournisseurs nationaux afin de repérer et de gérer les possibilités de réduction des coûts

· Accorder son soutien et participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des plans stratégiques

Conditions de travail

Ce poste prévoit des conditions de travail standard dans un bureau et un horaire de travail normal du lundi au vendredi. La personne titulaire de ce poste doit être disponible pour travailler par quarts en pendant les fins de semaine s'il le faut. Elle doit être disponible sur appel 24 heures sur 24, sept jours sur sept pour intervenir en cas d'incidents critiques et autoriser des réparations conformément aux limites de la délégation de pouvoir dont elle dispose.

Exigences

Expérience

Réparation de véhicules automobiles, de camions ou d'autocars

· De trois à cinq ans d'expérience en réparation de véhicules automobiles, de camions ou d'autocars

o De trois à cinq ans d'expérience en gestion de personnel, de projets et d'équipes interfonctionnelles dans un milieu technique

o Expérience préalable en exploitation d'un parc de véhicules utilitaires commerciaux et dans le secteur ferroviaire*

*Toute expérience dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

Formation, certification et désignation

· Diplôme d'études professionnelles (DEP) comme mécanicien de véhicules automobiles, de camions ou d'autocars

Compétences

· Définir les risques et prévoir les répercussions pour garantir un environnement sûr et sécuritaire

· Entretenir les relations pour répondre de façon proactive aux besoins des clients en matière de chaîne d'approvisionnement ou de ceux qui les soutiennent

· Adopter en permanence une approche axée sur le client afin d'améliorer l'expérience client

· Communiquer des renseignements pertinents au sein de toutes les fonctions afin que les tâches soient exécutées efficacement

· Inspirer les autres par des communications efficaces et s'adapter à son auditoire

· Exploiter la rétroaction et le coaching pour améliorer la performance

· Suivre les mesures pour atteindre des objectifs ambitieux et se faire un devoir et tenir les autres responsables de satisfaire aux attentes en matière de performance

· Utiliser le raisonnement analytique pour faire des recommandations en vue d'obtenir une performance durable

· Gérer la pression et les changements en restant calme pour s'adapter rapidement

· Négocier en vue de produire des résultats mutuellement avantageux en tenant compte de tous les points de vue

· Favoriser une mentalité d'amélioration continue

· Avoir des aptitudes à la planification à moyen et à long terme.

· Être parfaitement bilingue (français et anglais) à l'oral et à l'écrit

Connaissances et compétences techniques

· Solide connaissance technique en mécanique, en électronique et en hydraulique.

· Connaissance approfondie de la suite Microsoft (Excel, PowerPoint, Word)

· Connaissance des règlements fédéraux et provinciaux relatifs aux véhicules motorisés*

· Connaissance de l'exploitation du parc automobile, des pratiques d'entretien du parc automobile, des caractéristiques des véhicules et des exigences réglementaires du CN*

· Connaissance des politiques du CN en matière de sécurité et d'environnement*

· Connaissance des systèmes informatiques sur ordinateur central de la Gestion du parc*

*Toute connaissance dans l'un des domaines ci-dessus constitue un atout

À propos du CN

En tant que chef de file dans les domaines du transport et de la logistique en Amérique du Nord, nous sommes un véritable pilier de l'économie. Forts d'une équipe d'environ 25 000 cheminots, nous avons pour priorité de faire progresser notre entreprise et l'économie. Nous transportons annuellement des marchandises d'une valeur de 200 G$ US pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau de 20 000 milles qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN est la seule entreprise canadienne à figurer dans la catégorie du secteur du transport et de l'infrastructure du transport du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. Créé en 1999, l'indice DJSI World est l'indice de référence en ce qui a trait au développement durable. Au CN, nous travaillons comme UNE ÉQUIPE axée sur la sécurité et nos clients, offrant l'excellence sur le plan de l'exploitation et de la chaîne d'approvisionnement pour produire des résultats.

Au CN, nous sommes déterminés à bâtir le chemin de fer le plus sûr, le plus inclusif et le plus durable de l'Amérique du Nord, à l'image des collectivités dans lesquelles nous exerçons nos activités. Les études révèlent que souvent, les candidats des groupes sous représentés ne posent pas leur candidature à moins de croire qu'ils correspondent tout à fait à l'offre d'emploi. Même si vous ne vous reconnaissez pas dans toutes les exigences énoncées dans l'affichage d'un poste, nous vous encourageons quand même à poser votre candidature. Si vous avez besoin d'un accommodement pour le processus de recrutement (notamment d'autres formats de documents, des salles de réunion accessibles ou d'autres mesures d'accommodement), veuillez communiquer avec notre équipe à cnrecruitment@cn.ca.

À titre d'employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi, le CN prendra en considération pour un emploi toutes les personnes candidates qualifiées sans égard à la race, à la couleur, à la religion, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité de genre, à l'origine nationale, à l'invalidité, au statut d'ancien combattant protégé, et à tout autre statut protégé en vertu des lois applicables. Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.


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