Technicien(ne) en Hygiène du Travail - Postes Permanents

2 décembre 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Securité, Environnement,
Saint-Jerome, QC • Temps plein
Titre d'emploi :
TECHNICIEN(NE) EN HYGIÈNE DU TRAVAIL - POSTES PERMANENTS
Numéro de référence :
CAT4-24-9050
Établissement :
CISSS des Laurentides
Mission :
CISSS
Territoire de l'emploi :
Territoire Centre (Saint-Jérôme)
Lieu de travail (port d'attache) :
Saint-Jérôme
Type de poste :
Personnel syndiqué
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps plein
Quart de travail :
Jour
Direction :
Direction de santé publique (DSPublique)
Centre d'activités service RH :
Nombre de jours :
5 jours semaine
Durée :
Horaire de travail :
lundi au vendredi
Échelle salaire :
27,01$ à 38,87$ de l'heure
Catégorie d'emploi :
Santé et sécurité du travail (hygiéniste du travail, préventionniste, etc.)
Début d'affichage :
2024-12-02
Fin d'affichage :
2024-12-27
Description :
TECHNICIEN OU TECHNICIENNE EN HYGIÈNE DU TRAVAIL
POSTES PERMANENTS TEMPS COMPLET

Personne qui applique les différentes techniques de l'hygiène du travail dans le but d'analyser les postes de travail et leur environnement. Elle fait des recommandations visant à améliorer les conditions de travail et voit à leur suivi. Elle rédige les rapports d'analyse et effectue l'entretien ainsi que la calibration des instruments de mesure nécessaires à l'exécution de ses fonctions.

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Sous l'autorité du chef de service à la Direction de santé Publique, programme santé au travail, la personne titulaire du poste contribue à l'amélioration de l'environnement des milieux de travail ainsi qu'à la réduction et au contrôle des risques à la santé. Elle applique les techniques de l'hygiène industrielle pour identifier et évaluer les risques auxquels sont exposés les travailleurs. Elle participe à l'élaboration et à la mise en application des programmes de santé spécifiques aux établissements. Elle assure un rôle de support-conseil auprès des établissements. Elle collabore avec les autres membres de l'équipe dans un contexte multidisciplinaire et/ou interdisciplinaires.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
- Planifie et organise les rencontres et/ou les visites dans les établissements afin d'effectuer la cueillette d'information préalable à l'évaluation environnementale du milieu : identifier les risques à la santé.
- Évalue qualitativement et/ou quantitativement les différents agresseurs du milieu de travail selon les méthodes préconisées par l'IRSST1 ou autres organismes tels : ACNOR et ANSI2.
- Analyse et interprète les résultats d'échantillonnages et/ou d'évaluations.
- Rédige et présente les rapports environnementaux dans les milieux de travail et supporte les employeurs dans la mise en application des recommandations qui en découlent (protection individuelle, collective, substitution de produits, élimination à la source…).
- Participe à la conception, à la réalisation ainsi qu'à l'évaluation des programmes de santé correspondant aux besoins de la clientèle des milieux de travail.
- Recherche, en collaboration avec les milieux de travail, des solutions pour éliminer les risques à la source.
- Organise, planifie et présente, en collaboration avec l'équipe multidisciplinaire, des rencontres d'information sur les risques à la santé présents dans les milieux de travail.
- Effectue les recherches bibliographiques sur différents procédés : produits/matières premières et les risques à la santé qui y sont associés.
- Réalise les études de poste dans le cadre du PMSD3. Évalue les conditions de travail, échantillonne les différents agresseurs.
- Participe à différents projets avec les partenaires tels : ASP, IRSST, CNESST4, et universités.
- Répond aux demandes du milieu reliées à la santé au travail, selon la politique en vigueur dans le service. Réfère à des ressources externes le cas échéant.
- Effectue l'entretien des équipements (appareils et accessoires) et en assure le bon fonctionnement.
- Consigne, dans le logiciel approprié, les données d'hygiène et les activités réalisées dans les établissements.
- Réalise, en collaboration avec les équipes de travail, la planification annuelle de ses activités et en effectue les bilans.
- Participe à des comités internes et externes.
- Collabore à l'orientation du nouveau personnel.
- Transmet les connaissances acquises lors de formations.
- Effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

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Exigences :
- Doit détenir un diplôme de fin d'études collégiales en techniques environnement, hygiène et sécurité au travail.

ATOUT
- Expérience dans le réseau de la santé publique en santé au travail

À TITRE INDICATIF :
- Permis de conduire valide
Remarques :
Participe à l'enseignement et à la formation d'étudiants.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS des Laurentides applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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