Urbaniste/ Conseiller(ère) en aménagement du territoire (Appr) *Poste Permanent

14 janvier 2025
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Architecture, Urbanisme,
Saint-Jerome, QC • Temps plein
Titre d'emploi :
Urbaniste/ Conseiller(ère) en aménagement du territoire (APPR) *POSTE PERMANENT
Numéro de référence :
CAT4-25-9157
Établissement :
CISSS des Laurentides
Mission :
CISSS
Territoire de l'emploi :
Territoire Centre (Saint-Jérôme)
Lieu de travail (port d'attache) :
Saint-Jérôme
Type de poste :
Personnel syndiqué
Statut de l'emploi :
Permanent- Temps plein
Quart de travail :
Jour
Direction :
Direction de santé publique (DSPublique)
Centre d'activités service RH :
Nombre de jours :
5 jours/semaine
Durée :
Horaire de travail :
Échelle salaire :
29,50$/h à 52,28$/h selon expérience
Catégorie d'emploi :
Qualité/amélioration continue/certification/exp. client (APPR, spécial. procédés admin./conseil. cadre gestion/risques...
Début d'affichage :
2025-01-14
Fin d'affichage :
2025-01-26
Description :
*POSTE PERMANENT À TEMPS COMPLET
*POSSIBILITÉ TÉLÉ-TRAVAIL

Personne qui est chargée d'un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets.
Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.


Sous l'autorité des co-gestionnaires (adjointe médicale et chef de programme santé publique des équipes conseils), la personne titulaire du poste participe au développement optimal des services de l'équipe de soutien aux municipalités pour la création d'environnements favorables à la santé et au bien-être de la Direction de santé publique. Conformément aux orientations de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS), du Programme national de santé publique (PNSP), du Plan d'action régional (PAR) de santé publique et des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), elle est responsable de l'expertise-conseil en lien avec les impacts de l'aménagement du territoire sur la santé et le bien-être de la population. Afin de soutenir la prise de décision, elle est donc appelée, à titre d'expert ou de conseiller, à fournir des avis et recommandations sur diverses problématiques de santé et enjeux reliés à l'aménagement du territoire et à la création d'environnements favorables à la santé et au bien-être (ex. transport, verdissement, logement, alimentation durable dans une perspective de lutte aux changements climatiques et de réduction des inégalités sociales de santé).

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES :
- Coordonne et soutient les démarches d'évaluation d'impact sur la santé (EIS) au sein de la Direction de santé publique.
- Participe au processus d'avis ministériel pour l'analyse de la conformité aux orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) des schémas d'aménagement des municipalités régionales de comté (MRC).
- Coordonne et soutient des pratiques de transfert de connaissances et de développement de
compétences dans le domaine de l'aménagement du territoire favorable à la santé (notamment via une expertise sur les lois et réglementations en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire);
- Contribue à l'élaboration d'outils d'information pour la population ou pour les partenaires du milieu afin d'encourager la création d'environnements sains, sécuritaires et favorables à la santé;
- Collabore, avec les partenaires internes au réseau de la santé et externe, à l'identification et à l'analyse des enjeux en aménagement du territoire;
- Produit des outils et méthodes pour contribuer à l'amélioration des pratiques dans le domaine de l'aménagement du territoire favorable à la santé;
- Rédige des rapports et réalise des présentations adaptées, dans leur forme et leur contenu, aux besoins des utilisateurs et des publics ciblés;
- Analyse des données portant sur des liens entre l'aménagement du territoire et la santé;
- Participe à l'identification des priorités et des objectifs de santé publique en création d'environnements favorables à la santé et au bien-être, volet aménagement du territoire, à partir des indicateurs socio-sanitaires.
- Effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

CELA VOUS INTÉRESSE ? NOUS VOULONS VOUS CONNAÎTRE!

Pourquoi nous choisir?
•Programme complet d'avantages sociaux
•Régime de retraite à prestations déterminées, le plus avantageux!
•Politique avantageuse de vacances annuelles et plusieurs autres congés
•Contribuez activement à notre mission
•Plusieurs projets de modernisation des installations afin de bonifier notre offre de soins et de services
•Incarnez des valeurs fortes et rassembleuses : Respect, Collaboration, Engagement, Intégrité et Bienveillance
•Travaillez dans les Laurentides : Tranquillité, nature, lacs, grands espaces et encore plus!
Exigences :
Formation académique
Doit détenir un baccalauréat en urbanisme ou dans une discipline pertinente tel que développement durable du territoire

Expérience
Détenir un (1) an d'expérience en urbanisme, aménagement du territoire, santé environnementale, environnement ou santé publique.

Expérience de travail en santé publique (un atout). Expérience en rédaction d'avis, de rapport ou d'outils d'intervention (un atout).

Appartenance à un ordre professionnel
Être membre en règle de l'Ordre des urbanistes du Québec ou en voie de le devenir (un atout).

Habiletés et aptitudes
- Connaissance du contexte législatif relatif au domaine de l'aménagement du territoire (règlementation, lois, orientations gouvernementales en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire favorable à la santé) (un atout).
- Habiletés stratégiques dont la capacité d'influence.
- Aptitudes à communiquer efficacement tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Esprit de synthèse et rigueur scientifique.
- Leadership mobilisateur.
- Connaissance de la communauté et des enjeux du territoire des Laurentides liés à la santé des populations et aux environnements favorables à la santé et au bien-être.
- Démontrer de l'aisance en création et maintien de partenariats.
- Avoir une bonne capacité pour le travail en équipe.
- Démontrer un sens de l'écoute et une bonne capacité d'adaptation.
- Expérience en gestion de projet avec des partenaires (un atout).
Remarques :
Participe à l'enseignement et à la formation d'étudiants.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu'avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS des Laurentides applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Depuis le 1er décembre 2024, nous ne pouvons plus accepter les employés qui occupent un emploi dans plus d'un établissement de Santé Québec. Afin d'éviter une situation de Double-emploi, vous devrez vous engager à remettre votre démission auprès de votre établissement actuel avant de débuter au CISSS des Laurentides.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca