Comme son nom l’indique, ce professionnel est à la fois un ingénieur et un spécialiste des affaires. Il travaille dans tous les types d’entreprises – publique ou privée, industrielle ou de services – qui offrent des produits à leur clientèle.
Grâce à ses connaissances techniques, l’ingénieur d’affaires est capable d’expliquer les fonctionnalités des produits complexes (progiciels, médicaments, machines-outils…) et de proposer des solutions adaptées aux besoins des clients potentiels. En parallèle, son sens commercial lui permet de négocier les contrats et de conclure des ventes. Il est responsable du développement et de la gestion d’un portefeuille de clients sur un secteur géographique ou sur un marché donné. Il peut être en partie rémunéré à la commission.
LE CŒUR DE SON MÉTIER :
- prospection des clients
- analyse de leurs besoins
- réalisation des études (techniques, financières, offre commerciale…)
- élaboration du devis et du cahier des charges
- coordination des intervenants du projet (sous-traitants, fournisseurs…)
Il assure également le suivi après vente, en offrant, par exemple, un service de support technique afin de fidéliser la clientèle. Sur les gros marchés enfin, il intervient pour analyser les appels d’offres, rédiger les dossiers de soumission et suivre leur avancée.
COMPÉTENCES PARTICULIÈRES
- Un sérieux atout : détenir un diplôme en génie complété par une formation spécialisée dans les techniques commerciales. De quoi expliquer et négocier ! Certains postes sont toutefois accessibles aux techniciens qui combinent plusieurs années d’expérience.
- Posséder une solide culture technique, économique et commerciale
- Connaître l’entreprise, son marché, et le fonctionnement de ses produits
- Maîtriser les outils de négociation
- Savoir vulgariser des idées complexes
- Au Québec, le bilinguisme anglais – français est incontournable
QUALITÉS PERSONNELLES
- Aisance relationnelle
- Intérêt pour les questions techniques
- Organisation
- Réactivité
- Pédagogie
- Sens de l’écoute