L’ingénieur-chef de projets est chargé de superviser le développement de projets complexes en respectant des conditions (coûts, qualité, sécurité, délais) fixées au préalable.
Selon son profil, il exerce ses fonctions dans des secteurs très variés, de l’industrie au génie civil en passant par l’informatique et le bâtiment. Il doit, par exemple, gérer de A à Z l’implantation d’un barrage, le développement d’un logiciel, la construction d’une route ou d’un ensemble immobilier…
Cet ingénieur polyvalent participe à la définition du cahier des charges du projet, de son plan de réalisation et de son budget.
À l’aise avec les aspects techniques comme avec les aspects financiers, il coordonne le travail des différents intervenants (ingénieurs, techniciens, fournisseurs, sous-traitants). Il peut intervenir ponctuellement sur le plan technique. À toutes les étapes, il s’assure du respect des méthodes de développement, des délais et des coûts. S’il constate des décalages, il informe les responsables concernés, avec qui il s’efforce de résoudre le problème.
COMPÉTENCES PARTICULIÈRES :
- Être titulaire d’un diplôme en génie, avec une spécialisation selon le secteur d’activité de l’entreprise
- Être inscrit au tableau de l’ordre des ingénieurs professionnels de votre province pour exercer la profession à titre d’ingénieur (Ing.)
- Posséder les compétences techniques dans le domaine d’expertise concerné
- Cerner les problématiques de direction, financières et commerciales de la gestion de projets
- Maîtriser les outils informatiques tels que MS Project
- Bilinguisme français-anglais pour les professionnels du Québec
QUALITÉS PERSONNELLES
- Organisation
- Leadership
- Esprit d’entreprise
- Capacités d’adaptation
- Rigueur
- Facilité à communiquer
- Autorité