Le secteur de l’optique-photonique au Québec est en pleine expansion, générant 800 millions de dollars de chiffre d’affaires et plus de 7 000 emplois. Un pôle d’excellence vient de voir le jour à Québec, avec l’appui du gouvernement.
Rassembler les forces pour être mieux armé afin de conquérir le marché local et international, voilà l’objectif des entreprises en optique-photonique qui ont intégré ce nouveau pôle d’excellence de Québec. Soutenant cette initiative, le gouvernement du Québec a injecté 190 000 $ dans le projet.
« Ce nouveau pôle d’excellence aura pour mission de dynamiser et de représenter tout l’écosystème de l’optique-photonique au Québec, en plus d’accroître sa capacité à réaliser des projets structurants et à valeur ajoutée, explique dans un communiqué Lise Thériault, vice-première ministre et ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional. Par-dessus tout, il stimulera le potentiel d’innovation, de créativité et de compétitivité de ce secteur d’avenir pour l’économie du Québec. »
Québec veut se démarquer
L’optique-phonique est un secteur phare de la région de Québec, et le maire Régis Labeaume est persuadé que ce pôle rayonnera au-delà de nos frontières. « L’optique-photonique a contribué grandement à la relance économique de notre région au cours des 30 dernières années, soutient-il. D’ailleurs, en attirant des entreprises et des chercheurs de renommée, la région se démarque à l’échelle internationale comme leader dans ce secteur de pointe. »