Enfants, adolescents et adultes, nous sommes tous sous la charme de la technologie et en subissons tous les revers… surtout quand vient le temps de dormir. Alors, s’il vous est impossible de prendre – ou de suivre – la sage résolution d’éteindre vos écrans quelque temps avant de vous coucher, vous pouvez opter pour des gadgets ou des outils connectés qui pourraient améliorer la qualité de votre sommeil.
Côté pile de la technologie
Il est loin le temps où c’était le livre qui trônait sur la table de chevet. Dorénavant, ce sont les téléphones intelligents, les iPad, les iPod qui vous accompagnent avant de tomber dans les bras de Morphée. Conclusion, vous vous prenez une méchante dose de lumière bleue avant de vous endormir… ou plutôt de tenter de vous endormir. Et oui, cette lumière très énergétique vous empêche de vous mettre en mode « veille », car la synchronisation de vos cycles d’éveil et de sommeil – qui sont établis grâce à la lumière naturelle – est perturbée. Et le cercle vicieux commence (dépendance aux écrans, excitation due à la lumière, cycle de sommeil perturbé) pour près de 90 % d’entre nous. En effet, une étude américaine révèle que 90 % des adolescents et des adultes (13 à 64 ans) sont devant leur écran avant d’aller se coucher. Et c’est sans compter, les 10 % qui avouent se réveiller en pleine nuit à cause d’un courriel, d’un appel ou d’un texte. Bref, le sommeil étant la santé, vous avez compris qu’il faut réagir, car nous ne sommes pas tous comme Napoléon, pour qui quatre heures de sommeil suffisaient. Heureusement, vous pouvez compter sur la technologie pour trouver des solutions aux problèmes d’endormissement et aux nuits trop courtes.
Côté face de la technologie
Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que des fabricants s’emparent du problème et offrent à une population en proie à la technologie des solutions pour tous les goûts : des écouteurs qui diffusent du « bruit blanc » vous invitant à vous concentrer sur un son en faisant abstraction des nuisances environnantes; des simulateurs d’aube qui émettent une lumière reproduisant celle du lever ou du coucher du soleil pour vous aider à vous endormir ou à vous réveiller. À côté de ces gadgets sont développés des produits connectés qui vous font rentrer là dans une autre dimension : analyse de votre cycle de sommeil, de votre rythme cardiaque, de votre cycle respiratoire; enregistrement de vos mouvements nocturnes et des nuisances sonores; réveil au moment opportun (sommeil léger) dans une plage horaire précisée sur votre téléphone intelligent; étude de l’environnement de la pièce (chaleur, humidité, bruits parasites…); envoi de stimulus pour prolonger les phases de sommeil profond… Toute cette belle technologie se retrouve dans des casques, des bracelets, des lampes ou encore des bandeaux connectés et vous délivrent, dès le matin, graphiques et diagrammes vous exposant en long en large et en travers comment s’est passée votre nuit. Si vous n’êtes pas doté d’un téléphone intelligent, soyez rassuré : cette technologie directement installée sous le matelas vous offre les mêmes résultats.
Si vous êtes arrivé à la conclusion de cet article, c’est qu’il y a déjà chez vous une prise de conscience de la nécessité d’avoir un sommeil de qualité. Cette première étape étant franchie, n’ayez aucune mauvaise conscience à recourir à des outils connectés qui vous permettront d’avoir une bonne nuit réparatrice. Ensuite, peut-être que vous vous en distancerez car, au fond, pourquoi solliciter une machine pour apprendre à vous connaître?
- La basse technologie ou comment innover en respectant la nature et l’homme
- Cocktail d’innovations pour juguler la contrefaçon d’alcool
- Neom : projet d’un prince saoudien mégalomane ou visionnaire?
- Une industrie forestière appelée à miser sur les innovations technologiques
- Des innovations en architecture toujours plus surprenantes